Lundi prochain, le 26 septembre, s’amorcera la reconstruction du pont d’étagement de la montée Saint-François enjambant l’autoroute 440 dans la partie est de Laval.
Jusqu’à la mi-novembre, la bretelle d’accès de la montée Saint-François pour l’autoroute 440 Est sera complètement fermée, soit le temps d’ériger la pile centrale du nouveau pont et d’installer les égouts pluviaux.
Détour
Durant les trois prochaines semaines, la circulation sera détournée par les rues Ernest-Cormier et Bernard-Lefebvre, dans le parc industriel autoroutier, jusqu’à la montée Masson en direction nord, où les automobilistes pourront rejoindre l’autoroute 440.
Le chantier du nouveau viaduc, que l’on construira à l’ouest du pont d’étagement actuel, s’échelonnera jusqu’en août 2012.
«Des entraves partielles ou complètes sont prévues sur le pont, majoritairement de nuit : elles seront annoncées au moment opportun», indique le ministère des Transports.
Le MTQ laisse entendre que «de jour, trois voies par direction seront généralement maintenues sur l’autoroute 440», mais qu’elles seront toutefois déviées.
Par ailleurs, des fermetures partielles ou complètes de nuit sont prévues sur l’autoroute et dans les bretelles à la hauteur de la montée Saint-François.
Les travaux qui débuteront le 26 septembre comprennent également un réaménagement aux approches du pont, de même que de l’asphaltage sur une section de l’autoroute 440.
La reconstruction du viaduc de la montée Saint-François comptait parmi les neuf chantiers routiers lavallois majeurs annoncés en février 2011 par la MTQ.
Texte de Stéphane St-Amour