Santé Canada a émis un rappel aux consommateurs, y compris aux parents et aux aidants qui prennent soin d’adolescents, que les sachets de nicotine et les thérapies de remplacement de la nicotine sont nocifs pour les jeunes.
Cette substance peut poser de grave risque pour la santé, que ce soit une dépendance ou une surdose.
Seuls les les adultes âgés de 18 ans et plus devraient utiliser des sachets de nicotine pour arrêter de fumer et ils doivent s’assurer que ceux-ci soit homologués par Santé Canada. Il est également important de suivre le mode d’emploi adéquatement.
Risques liés à la nicotine
La nicotine est une substance puissante qui crée une forte dépendance.
Les enfants et les adolescents sont particulièrement vulnérables aux propriétés dépendogènes de la nicotine puisque le développement du cerveau se poursuit jusqu’au début de l’âge adulte. Même la consommation d’une petite quantité de nicotine peut accroître le risque de développer une future dépendance à la nicotine.
La consommation d’une quantité excessive de nicotine peut mener à une intoxication aiguë, entraînant des problèmes respiratoires graves, et dans les cas les plus graves, la mort.
Les symptômes de surdose de nicotine incluent nausées, vomissements, troubles gastriques, fatigue, maux de tête intenses, étourdissements, graves brûlures d’estomac, sueurs froides, vision trouble, faiblesse, évanouissements, confusion mentale, arythmie cardiaque (rythme cardiaque irrégulier), palpitations et douleurs thoraciques.
Les effets secondaires les plus courants des produits contenant de la nicotine sont la constipation, la sécheresse de la bouche, la nervosité, les maux de tête, l’indigestion et les troubles du sommeil.
La consommation simultanée de nombreux produits contenant de la nicotine, y compris des produits thérapeutiques de remplacement de la nicotine, ou de varénicline (médicament sur ordonnance pour arrêter de fumer), peut intensifier les effets indésirables de la nicotine.
Les dangers associés à l’utilisation de produits contenant de la nicotine sont particulièrement élevés pour les personnes hypersensibles à la nicotine, les personnes n’ayant jamais fumé ou ne fumant qu’à l’occasion, les personnes enceintes ou qui allaitent et les personnes ayant récemment eu des problèmes cardiaques ou un accident vasculaire cérébral.
Sachets homologués
À ce jour, Santé Canada n’a homologué qu’un seul sachet de nicotine qui contient 4 mg de nicotine par portion. Il s’agit de la quantité habituellement recommandée pour les adultes fumant 25 cigarettes ou plus par jour qui souhaitent arrêter de fumer.
Comme la plupart des thérapies de remplacement de la nicotine homologuées, ce produit est réglementé à titre de produit de santé naturel et est offert en vente libre dans la plupart des provinces et des territoires. Les thérapies de remplacement de la nicotine, y compris les sachets de nicotine, ne sont pas homologuées pour la consommation à des fins récréatives par des non-fumeurs ou par des personnes de moins de 18 ans.
Aucun sachet de nicotine contenant plus de 4 mg de nicotine par portion n’est homologué au Canada.
Même s’il existe déjà des exigences en place concernant l’étiquetage, l’emballage et la publicité de tous les produits thérapeutiques de remplacement de la nicotine pour indiquer que leur utilisation n’est autorisée qu’à des fins cliniques et pour limiter leur attrait pour les jeunes, Santé Canada cherche toujours à mettre en place des mécanismes législatifs et réglementaires à des fins de protection.
En effet, le Ministère travaille en étroite collaboration avec ses partenaires afin d’empêcher que des produits à base de nicotine non homologués ne parviennent au public. Les inspecteurs de Santé Canada continuent de travailler à l’identification et à la saisie des produits non homologués dans les points de vente au détail partout au Canada. (N.P.)