Avec le début de la saison estivale, le ministère des Transports du Québec demande aux usagers du réseau routier de continuer à respecter le corridor de sécurité pour protéger toutes les personnes qui interviennent sur les routes.
Certains travailleurs doivent, dans le cadre de leurs fonctions, immobiliser leur véhicule sur un chemin public pour y effectuer des interventions.
Notons que lorsqu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé et que les lumières sont actionnées, le conducteur qui s’apprête à dépasser doit respecter un corridor de sécurité.
Le ministère rappelle que les usagers de la route doivent ralentir et s’éloigner le plus possible du véhicule immobilisé après s’être assurés de pouvoir le faire sans danger.
« Le fait de ne pas respecter le corridor de sécurité peut faire en sorte de faucher une vie, souligne Mario Pelletier, travailleur pour le ministère des Transports. On ne sait jamais, que ça soit la nôtre ou celle d’un automobiliste qui a mal vu l’indication ou qui n’y a pas porté attention. En général, quand les gens ne le respectent pas, et ça arrive, je trouve ça décevant et fâchant. »
(J.B./IJL)