Les Prix pour le bénévolat du Canada poursuivent le processus de candidatures pour reconnaître le travail d’un bénévole ou d’une organisation qui œuvre dans la collectivité.
Celui-ci se déroule jusqu’au 4 mars et les intéressés peuvent proposer une candidature directement sur le site web du gouvernement du Canada.
En plus de recevoir une reconnaissance nationale, les lauréats peuvent désigner un organisme sans but lucratif de leur choix qui recevra une bourse. Les lauréats régionaux remettront une bourse de 5000 $, tandis que le lauréat national pourra désigner un organisme qui recevra une bourse de 10 000 $.
Cinq catégories différentes sont proposées :
- Le Prix Thérèse Casgrain pour l’engagement de toute une vie (national), pour une personne qui s’est consacré au bénévolat pendant au moins 20 ans;
- Leader émergent (régional), pour les bénévoles âgés de 18 à 30 ans;
- Leadership communautaire (régional), pour les bénévoles ou les groupes de bénévoles;
- Leadership d’entreprise (régional), pour les entreprises et les entreprises sociales;
- Innovation sociale (régional), pour les organismes et les entreprises sociales sans but lucratif.
Lauréat lavallois
Rappelons que StimuleArts, organisme lavallois en déficience intellectuelle ou trouble du spectre de l’autisme avec ou sans handicap physique pour adultes, avait été sélectionné pour recevoir le Prix pour le bénévolat du Canada 2020 dans la catégorie leadership d’entreprise pour le Québec.
Cette distinction leur avait été décernée en marge du projet de marché de Noël de l’organisme qui vise met en lumière les talents artistiques de ses clients.
En effet, les participants de StimuleArts fabriquent des décorations de Noël tout au long de l’année avec l’aide de bénévoles. Ils les vendent ensuite au marché de Noël annuel qui se tient au Centre de la nature, dans Duvernay.
Des employés des partenaires commerciaux de l’organisme avaient aussi participé aux ateliers artistiques en étant jumelé à des bénévoles. Cela avait permis de supprimer les obstacles, encourager la communication et réduire la stigmatisation à laquelle font souvent face les personnes handicapées.
La bourse de 5000 $, qui devait être remise à un organisme non lucratif admissible du choix de StimuleArts, avait été octroyée à l’Association lavalloise des personnes aidantes (ALPA) qui offre du répit aux parents d’enfants handicapés. (N.P.)