Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Carré Laval: 1,5 M$ pour des études d’opportunité et de faisabilité

    17 janvier 2026

    La salle Alfred-Pellan recherche des exposants

    17 janvier 2026

    Sainte-Dorothée championne de la Ligue Interclub des vétérans

    17 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 17 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Carré Laval: 1,5 M$ pour des études d’opportunité et de faisabilité

      17 janvier 2026

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      Carré Laval: 1,5 M$ pour des études d’opportunité et de faisabilité

      17 janvier 2026

      5 présidents d’associations libérales de Laval soutiennent Charles Milliard

      16 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Carré Laval: 1,5 M$ pour des études d’opportunité et de faisabilité

      17 janvier 2026

      Déneigement: la signalisation dynamique s’avère déjà un succès

      15 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Carré Laval: 1,5 M$ pour des études d’opportunité et de faisabilité

      17 janvier 2026

      La salle Alfred-Pellan recherche des exposants

      17 janvier 2026

      Sainte-Dorothée championne de la Ligue Interclub des vétérans

      17 janvier 2026

      Le Lavallois John Nathaniel réinvente la chanson Golden du film KPop Demon Hunters

      16 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Sainte-Dorothée championne de la Ligue Interclub des vétérans

      17 janvier 2026

      Jacob Fowler et Owen Beck sont cédés au Rocket

      16 janvier 2026

      Dauphin, Engström et Fowler à la Classique des étoiles de la LAH

      15 janvier 2026

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Économie - Québec investira à coup de centaines de millions à Laval

    Québec investira à coup de centaines de millions à Laval

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local30 septembre 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le nouveau ministre responsable de la région, Benoît Charette, lors de son passage à Laval en février dernier, alors qu’il participait à l’inauguration du nouveau centre de tri de la société américaine Waste Management. (Photo 2M.Media – Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 30 septembre 2020 à 02h00

    «On devrait très certainement être en mesure de confirmer quelques annonces très structurantes au cours des prochains mois et de la prochaine année».

    Voìlà ce que le nouveau ministre régional de Laval, Benoît Charette, déclarait d’emblée en entrevue la semaine dernière au Courrier Laval.

    Depuis le 20 août, le député de Deux-Montagnes et ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques assume ces responsabilités régionales qui, jusque-là, relevait du ministre des Finances et député de Groulx, Eric Girard.

    Dans la même foulée, les ministres Pierre Fitzgibbon (Économie) et Christian Dubé (Santé) ont aussi délaissé leurs responsabilités régionales, l’objectif étant de permettre à ce triumvirat – en première ligne de la relance de l’économie et de la lutte contre la propagation de la COVID-19 –de «se consacrer pleinement à ces défis colossaux», justifiait le premier ministre François Legault.

    Infrastructures

    Pour la seule journée du 23 septembre, le ministre Charette annonçait la mise à niveau des infrastructures scolaires à hauteur de 152 M$ à Laval, alors que sa collègue au Trésor, Sonia LeBel, ressuscitait le projet de loi sur l’accélération de certains projets d’infrastructure dont 13 sur le territoire lavallois.

    «Laval est très, très bien représentée, dit-il en évoquant la liste fermée de 181 projets jugés prioritaires par Québec et qui bénéficieraient de mesures d’accélération. C’est quand même près de 10 % de l’ensemble des projets d’infrastructures routières, scolaires et de santé».

    Cela dit, le ministre régional prend la peine de souligner que la construction, l’agrandissement et la rénovation d’écoles inscrits dans le Plan québécois des infrastructures 2020-2030 et dévoilés le 23 septembre s’ajoutent à cette «liste fermée» de projets majeurs pour Laval.

    Trois grandes îles

    Pour le ministre de l’Environnement, la ville-région est un «modèle en matière de développement durable», soulignant les nombreuses mesures mises de l’avant, mais également «d’autres beaux projets». À cet égard, il indique que le gouvernement accompagnera l’administration Demers notamment en matière de transport collectif. «Des annonces devraient pouvoir se faire dans un avenir prochain.»

    Lors de sa rencontre avec le maire Marc Demers, à la mi-septembre, il a aussi été question du patrimoine naturel de Laval, du riche potentiel que recèle le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et du réseau régional d’aires protégées.

    Au sujet des trois grandes îles de l’archipel Saint-François que Laval tente d’acquérir depuis quelques années, le ministre Charette s’est dit «tout de suite interpelé», affirmant que Québec accompagnera la Municipalité afin de lui «permettre de devenir propriétaire et de protéger ce territoire-là de façon adéquate pour faire en sorte que la population puisse en bénéficier.»

    Grande bibliothèque

    Comme l’avait évoqué son prédécesseur, M. Girard, lors du forum sur la relance initié par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval en juillet, Benoit Charette est revenu sur l’ambitieux projet de Bibliothèque centrale et de Centre de création artistique professionnelle de Laval, une infrastructure culturelle qui pourrait avoisiner les 100 M$ au cœur du centre-ville.

    Le dossier «chemine» et est «priorisé» par sa collègue à la Culture, Nathalie Roy, mentionne-t-il.

    Complexe aquatique

    Autre projet qui suit son cour, cette fois au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), est celui du complexe aquatique, dont les travaux sont arrêtés depuis deux ans en raison d’un dépassement de coûts.

    Sa collègue Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation, devrait normalement procéder ces prochaines semaines aux annonces des projets qui auront été retenus dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS).

    «C’est clairement un projet bien positionné», fait valoir M. Charette en rappelant qu’il s’agit d’un programme conjoint fédéral-provincial. La demande de Laval se chiffre à 20 M$, soit la contribution maximale prévue par projet.

    On se rappellera qu’au printemps dernier, en pleine pandémie, l’administration Demers remettait le projet sur les rails via un nouvel appel de qualification pour sa construction, souhaitant ainsi stimuler la reprise économique au sortir de la crise sanitaire.

    Selon la réévaluation du projet, le complexe aquatique coûterait à terme 76 M$.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Carré Laval: 1,5 M$ pour des études d’opportunité et de faisabilité

    17 janvier 2026

    Sainte-Dorothée championne de la Ligue Interclub des vétérans

    17 janvier 2026

    Première banque de données sur les délinquants sexuels sur enfants au pays

    16 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Carré Laval: 1,5 M$ pour des études d’opportunité et de faisabilité

    Économie 17 janvier 2026

    La firme de génie-conseil WSP Canada a remporté l’appel d’offres public pour les services professionnels visant à…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    La salle Alfred-Pellan recherche des exposants

    17 janvier 2026

    Sainte-Dorothée championne de la Ligue Interclub des vétérans

    17 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Carré Laval: 1,5 M$ pour des études d’opportunité et de faisabilité

    17 janvier 2026

    La salle Alfred-Pellan recherche des exposants

    17 janvier 2026

    Sainte-Dorothée championne de la Ligue Interclub des vétérans

    17 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.