Les membres du comité exécutif souhaitent informer la population de quatre nouvelles décisions prises lors de la séance publique du 26 août.
Ils ont notamment accepté d’adjuger un contrat de 649 105,44 $ (incluant les taxes) à Légaré Construction pour procéder à des travaux d’agrandissement de la caserne 3, située au 4111, boulevard de la Concorde Est.
Cela comprend la création d’un vestiaire destiné aux habits de combat.
Selon le guide sur le nettoyage des habits de combat du Service de sécurité incendie de Laval, mis en place en 2018, ces équipements doivent immédiatement être nettoyés à la suite d’une intervention en raison des contaminants qu’on y retrouve, puis être mis dans des casiers munis d’un système de ventilation pour s’assurer qu’ils sèchent.
Grâce à ce système, l’ensemble des particules venant des contaminants est envoyé à l’extérieur.
À titre d’information, un pompier a 60 % plus de risques de développer un cancer (rein, poumon, vessie, larynx, etc.) si ses habits de combats ne sont pas nettoyés convenablement.
Infrastructure culturelle au centre-ville
Les membres du comité exécutif ont aussi accepté de recommander au conseil municipal d’octroyer un contrat de 313 074,06 $ (incluant les taxes) à Hébert Zurita Danis Smith architectes pour élaborer un programme fonctionnel et technique dans le cadre du projet d’infrastructure culturelle de la Ville de Laval.
Cela inclus la Bibliothèque centrale de Laval et le Centre de création artistique professionnelle.
La Ville s’est engagée, dans sa vision stratégique 2035, à favoriser l’accès à la culture pour tous ses citoyens. De plus, en cohérence avec le Plan de développement culturel de la région de Laval, cet édifice phare, qui sera situé dans le secteur Montmorency, agira comme catalyseur de la création artistique et du développement d’une offre culturelle remarquable.
Il renforcera le réseau des bibliothèques par l’édification d’une bibliothèque centrale moderne qui, en complément au développement des bibliothèques de quartier, saura répondre aux besoins de tous les Lavallois.
L’infrastructure constituera aussi un legs collectif des plus riches qui contribuera à renforcer l’identité lavalloise, en plus d’en favoriser le rayonnement.
Travaux d’aménagement
En vue de travaux d’aménagements piétonniers, tels que des trottoirs et des pistes polyvalentes, le comité exécutif a accepté d’adjuger un contrat de 109 325,01 $ (incluant les taxes) à FNX-INNOV.
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan directeur du réseau piétonnier, entériné par le conseil municipal de la Ville de Laval en juillet 2019, il était prévu que près de 55 kilomètres supplémentaires d’aménagements confortables et sécuritaires seraient réalisés lors des 3 années subséquentes.
Le contrat mentionné ci-dessus sera exécuté en 2020 et les tronçons visés seront les suivants : la place Alton-Goldbloom, la rue Romain, la rue Maisonneuve, la 52e Rue, la 49e Avenue, la rue Edgar et le boulevard Cléroux.
Réhabilitation de ponceaux
Les membres du comité exécutif ont accordé un contrat de 2 595 976,83 $ (incluant les taxes) à Construction G-NESIS pour les travaux de réhabilitation de ponceaux dans le district Sainte-Dorothée, plus précisément sous la rue des Jardins et sous la piste cyclable située dans le parc Couvrette.
Ces travaux sont requis pour remplacer des équipements en fin de vie utile du réseau routier et cyclable, afin d’assurer la sécurité des usagers.
Cet investissement s’inscrit dans le cadre du programme Réfection des structures (ponts, viaducs, ponceaux) du PTI. (N.P.)