Le dialogue intergénérationnel a donc fait son entrée à l’école. Ce projet marque le début d’un partenariat de trois ans entre Réseau Sélection, qui développe et gère des complexes résidentiels pour les retraités, et le Club des petits déjeuners (CPD).
«Cette initiative vise à augmenter l’estime de soi et la fierté des jeunes qui fréquentent le Club et, du même coup, à valoriser la place des aînés et la mixité générationnelle dans la société», précise Luc Lepage, vice-président Santé de Réseau Sélection.
Une quinzaine de bénévoles retraités de la résidence Réseau Sélection-Laval ont servi le petit déjeuner aux jeunes élèves dans un contexte d’échanges basés sur les thèmes de la famille, la nature, la communication et du rêve. Ces séances de partage de connaissances et de points de vue visent à faire ressortir les différences générationnelles et, par conséquent, à mieux connaître l’autre.
«Les aînés sont à l’écoute, précise M. Lepage. Ce projet permettra d’éviter un fossé générationnel. Les aînés donneront certainement de sages conseils aux jeunes. Ils ont un bagage incroyable d’expérience. Bref, on encourage le vivre ensemble durable.»
Population vieillissante
Le Québec se classe au deuxième rang des régions où la croissance du vieillissement sera la plus marquée, derrière le Japon. La population des 65 ans et plus y augmente plus rapidement qu’ailleurs et passera de 17 à 26 %, en 2031.
Réseau Sélection souhaite rassembler un grand nombre de retraités pour mettre l’épaule à la roue dans le cadre d’activités ponctuelles du Club des petits déjeuners, que ce soit des campagnes de commandite, ou encore pour contribuer à sensibiliser la population à l’importance de la mixité générationnelle. À cet effet, cinq rencontres de discussions à tous les retraités du Québec, seront tenues en octobre et novembre à Montréal, Québec, Trois-Rivières, Laval et Vaudreuil. Celle de Laval se déroulera le 1er novembre.