Alors que les journées raccourcissent et que les nuits refroidissent, il est temps de penser à des moyens de garder votre maison confortable et chaleureuse durant les mois d’automne et d’hiver.
Avant que le mercure descende à son plus bas, passez en revue les projets ci-dessous et réalisez-les.
Faites effectuer l’inspection de votre toiture et recollez les bardeaux décollés
Faites appel à un professionnel pour inspecter votre toiture et vérifier l’intégrité de vos bardeaux.
Assurez-vous également que vos gouttières et vos tuyaux de descente sont dégagés et exempts de brindilles et de feuilles.
Recollez tout bardeau décollé avec de la colle pour réparation de toiture afin de prévenir les dommages et les fuites.
Si vous avez besoin de faire réparer votre toiture, de nombreuses quincailleries locales offrent des services d’installation pour vous aider.
Assurez-vous de planifier l’exécution de ce projet avant qu’il ne fasse trop froid.
Fermez les robinets extérieurs
Fermez tous les robinets extérieurs et drainez l’eau de vos tuyaux, robinets et gicleurs extérieurs pour éviter qu’ils éclatent.
Envisagez également d’installer des robinets résistants au gel.
Installez un câble chauffant
Installer un câble chauffant sur votre toiture vous permettra de prévenir les dommages que peuvent entraîner à long terme le gel et l’accumulation de glace.
Avant l’installation, assurez-vous que vos gouttières et votre toiture sont bien propres.
Pour procéder à l’installation, commencez par fixer en zigzag les attaches sur votre toiture.
Ensuite, installez le câble chauffant à l’aide des attaches, puis branchez l’alimentation électrique.
Scellez les trous et les fissures
«Pour garder sa maison confortable en hiver sans utiliser trop d’énergie, il est essentiel de sceller les trous et les fissures autour des fenêtres et des portes avant que le froid s’installe», recommande Jack Rende, négociant principal, Matériaux de construction, chez Home Depot Canada.
«Toute fissure plus large que l’épaisseur d’une pièce de cinq cents entre le parement et la fenêtre ou le cadre de porte doit être calfeutrée. Le calfeutrage doit être lissé dans les deux à cinq minutes après l’application à l’aide d’un doigt ou d’un lisseur humide pour calfeutrage.»
Nettoyez vos gouttières et installez des grilles pour gouttières
Des gouttières propres permettent à l’eau de s’écouler facilement de votre toiture, loin de votre domicile, ce qui aide à prévenir l’accumulation de glace sur le toit et les dommages potentiels aux fondations de votre maison.
Installer des grilles pour gouttières constitue un excellent moyen de prévenir l’accumulation de feuilles et de tout autre débris dans vos gouttières.
Isolez vos portes et vos fenêtres
Isoler vos portes et vos fenêtres constitue un autre excellent moyen de garder la chaleur à l’intérieur.
Pour savoir si vous devez isoler un endroit, humidifiez votre main, puis passez la autour des cadres de portes et des dormants de fenêtres.
Avoir la main humide vous permettra de mieux détecter tout courant d’air entrant. Les coupe-froid garnis d’un balai et la mousse isolante adhésive sont très efficaces pour bloquer les courants d’air.
(Source: L’Édition Nouvelles)