Camille Fortin, qui travaille au Parc de la Rivière-des-Milles-Îles, a été nommée employée de l’année dans la catégorie Ressources humaines lors des Prix excellence tourisme 2022.
Le dévoilement des gagnants de 11 catégories distinctes a eu lieu le 21 octobre au Musée national des beaux-arts du Québec lors d’un événement organisé par l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.
«Camille se distingue particulièrement par sa connaissance du territoire de la rivière des Mille-Îles, de la biodiversité que l’on y retrouve et d’anecdotes historiques [ce qui] fait d’elle un élément clé au niveau de l’animation, de la promotion et du rayonnement touristique du Parc», note l’Alliance sur son site web.
La principale intéressée, qui ne pouvait être présente à la remise, était tout de même très heureuse de cet honneur reçu.
«Le simple fait d’être nominée était déjà pour moi une immense fierté, car je fais simplement mon travail au Parc par amour, note la résidente de Sainte-Rose. Jamais je n’aurais cru être nominée et encore moins finaliste!»
Passion
Camille Fortin travaille au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles depuis quatre ans. Elle affirme que son «amour du parc, de sa mission, du territoire de la rivière des Mille-Îles et de la nature» sont sans doute les raisons qui lui ont permis de remporter ce prix.
«Les gens – autant le public que mes collègues – et la nature, mais surtout le fait de partager mon amour de notre histoire, faune et flore, énumère-t-elle lorsque questionnée au sujet de ce qu’elle préfère de cet emploi. Il n’y a rien qui m’allume plus dans la vie que de partager cela avec les gens autour de moi et de voir leurs yeux briller.»
Celle qui étudie aussi en travail social a débuté en tant qu’animatrice de camp de jour au sein du grand parc lavallois. Elle est devenue guide-animatrice pour les activités grand public deux ans plus tard.
«J’ai eu l’opportunité d’être déléguée à la coordination [à ma quatrième année], puis, au cours de l’été, le poste de coordonnatrice par intérim au service à la clientèle et programmation m’a été offert», ajoute-t-elle.
Elle soutient d’ailleurs que la pandémie de la COVID-19 a amené son lot de tracas au cours de la dernière année, mais estime que son équipe «a relevé le défi haut la main».
L’employée de l’année de la catégorie Ressources humaines des Prix excellence tourisme 2022 a également souligné le travail de ses collègues «qui ont fait un travail exceptionnel malgré la pénurie de main-d’œuvre», ainsi que celui des membres de la direction.