Lors des 18e prix Reconnaissance des Fleurons du Québec, l’école primaire Saint-Gilles et le CPE Brins d’éveil ont remporté celui de la mobilisation citoyenne pour leur projet de jardin communautaire.
Situé à Pont-Viau et rempli de plantes comestibles, pollinisatrices et forestières, ce dernier permet d’initier les enfants à l’horticulture et aux pratiques durables.
En plus de la reconnaissance associée à ce prix présenté par la Fédération des sociétés d’horticulture et d’écologie du Québec, l’école et le CPE se verront offrir une fête pour leurs jeunes bénévoles horticoles au printemps 2024, en plus d’obtenir des formations horticoles.
4 fleurons
Également, au terme de l’évaluation 2023 de la Corporation des Fleurons du Québec, la cote de classification horticole de 4 fleurons de la Ville de Laval a été renouvelée.
Cela fait maintenant près de 10 ans que Laval obtient cette cote qui indique un embellissement horticole et des efforts pour enjoliver durablement un milieu de vie de manière exceptionnelle dans tous les domaines.
Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans. Ils sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal.
Les classificateurs des Fleurons du Québec visitent 60% du territoire et évaluent les aménagements horticoles et paysagers qui sont à la vue du public.
Les critères d’évaluation concernent notamment la propreté, l’entretien, la variété des éléments horticoles et l’état visuel du paysage municipal. (B.L.)