(Dernière mise à jour: 20 juin, 17h08)
«C’est horrible, l’odeur. Ça sent le cadavre.»
Ces paroles sont celles de Micheline Barbar, nouvellement élue à la présidence du Syndicat de copropriété au 625, Place Georges-Dor, angle boulevard Dagenais, dans Fabreville.
Privés du service de la collecte des ordures ménagères depuis le 30 mai, les occupants des 33 condominiums sont à bout. D’autant que la présente vague de chaleur extrême rend la situation intenable à l’approche de la Fête nationale.
Ne sachant plus à quel saint se vouer, Mme Barbar s’est tournée vers le Courrier Laval pour dénoncer cette «situation alarmante qui affecte sérieusement la qualité de vie et la sécurité des résidents», écrivait-elle dans un courriel reçu le 18 juin en milieu d’après-midi.
Le problème ne date pas d’hier. Les premières plaintes au 311 remontent à mai 2022.
«On a communiqué plusieurs fois avec la Ville, ouvert plusieurs requêtes, fait plusieurs plaintes et contacté plusieurs fois le conseiller municipal de L’Orée-des-Bois [Yannick Langlois]» déplore-t-elle au téléphone, sans que jamais rien n’y fasse.
Excédée, elle interpellait le cabinet du maire, le 18 juin, réclamant une «intervention immédiate» pour résoudre ce «sérieux problème de santé publique» qui attire la vermine.
Réaction
Hier en fin de journée, dans un échange de courriels avec le Courrier Laval, le cabinet du maire Stéphane Boyer affirmait que le conseiller du district «est bien au fait de cette situation et a déjà entrepris des démarches».
On y précise que des mesures seront mises en place «très prochainement» pour remédier à la situation qui pose problème.
Du côté administratif, le Service des communications explique que «le stationnement des véhicules de chaque côté de la rue [voir le croquis] entrave la manœuvre du camion de collecte pour accéder aux quatre conteneurs de déchets à chargement arrière situés au fond du stationnement» du 625, Place Georges-Dor.
… et la solution
La «solution à ce problème sera appliquée dans les prochaines semaines» au moyen d’une interdiction de stationnement du côté ouest de la Place Georges-Dor sur une distance de quelque 20 mètres face à l’entrée charretière.
Du lundi au vendredi entre 7h et 17h, les résidents perdront ainsi l’équivalent de quatre espaces de stationnement sur rue.
Quant aux restrictions en vigueur de part et d’autre de l’entrée charretière, côté est, elles resteront les mêmes et continueront de s’appliquer du 1er octobre au 30 avril, seulement lors d’opérations d’entretien.
D’ici-là, la levée des conteneurs à déchets devrait s’effectuer selon l’horaire prévu, soit les lundis et jeudis, dans la mesure où le chauffeur du camion à ordures peut accéder aux conteneurs, mentionne la Ville.
À cet égard, Micheline Barbar ne manque pas de souligner «le manquement» des chauffeurs qui, dit-elle, ne «prennent même plus la peine» de tourner sur sa rue, passant tout droit sur le boulevard Dagenais les jours de collecte.
Elle émet également certaines réserves quant au problème d’accessibilité au stationnement de son immeuble invoqué par la Municipalité pour expliquer le bris de service.
«Lundi dernier, par exemple, un grand camion de déménagement a réussi à rentrer dans le stationnement malgré la présence de voitures stationnées des deux bords de la rue», termine celle qui, tout compte fait, se dit satisfaite de la décision annoncée par la Ville.
Au réveil, ce jeudi 20 juin, une surprise attendait les résidents du 625, Place Georges-Dor. «Les ordures ont été ramassées ce matin vers 6h30», nous textait la présidente du Syndicat de copropriété, visiblement ravie.
À lire également : Plaintes à l’ombudsman: le service des collectes indélogeable
Plaintes à l’ombudsman: le service des collectes indélogeable
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/