Dernière mise à jour: 4 avril 01h00
Dès lundi prochain, 6 avril, vous pourrez présenter votre demande pour obtenir la Prestation canadienne d’urgence à canada.ca/pcu-coronavirus.
Il n’y aura pas de délai de carence et les dépôts directs seront réalisés dans les comptes bancaires dans les trois jours ouvrables suivant la confirmation de l’admissibilité, assure Ottawa.
Pour ce qui est des chèques, ils seront envoyés dans les 10 jours.
Rappelons que cette prestation de 2000 $ par mois, soit l’équivalent de 500 $ par semaine, vise à soutenir les travailleurs touchés par la COVID-19, voire les aider à nourrir leur famille et payer leur hypothèque ou leur loyer.
Critères d’éligibilité
Prévue pour une durée maximale de quatre mois, la Prestation canadienne d’urgence s’adresse aux travailleurs âgés d’au moins 15 ans qui ont gagné minimalement 5000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la date de leur demande et qui sont – ou prévoient être – sans revenu d’emploi ou de travail indépendant pour une période de 14 jours consécutifs ou plus.
Prendre note que le revenu de 5000 $ exigé prend en compte les prestations de maternité ou parentales de l’assurance‑emploi et autres prestations semblables en vertu du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP).
Prestataires
Elle sera versée à tous les travailleurs, y compris les travailleurs autonomes, qui ont dû cesser de travailler en raison de la pandémie et qui n’ont pas accès à des congés payés ou à une autre source de revenus.
Tous ceux qui ont perdu leur emploi de même que ceux qui sont malades, placés en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID-19 y ont également droit.
Si vous êtes des parents en emploi, mais devez rester à la maison sans salaire pour vous occuper de vos enfants en raison de la fermeture des écoles et services de garde, vous y êtes aussi éligibles. Idem pour les employés qui ont toujours leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’on leur a demandé de ne pas se présenter au boulot, faute de travail.
La prestation est également offerte aux travailleurs qui, après le 15 mars, se qualifient aux prestations régulières ou de maladie de l’assurance-emploi.
Comment présenter une demande
Afin que les prestataires reçoivent l’argent auquel ils ont droit le plus rapidement possible, Ottawa a mis à contribution Service Canada et l’Agence de revenu du Canada, les deux plus importants systèmes de paiement du gouvernement fédéral. Ceux-ci verront à administrer le programme et verser cette importante prestation d’urgence de manière encore plus rapide et exacte, promet-on.
Si les demandes ne seront acceptées qu’à partir du lundi 6 avril, tous les individus sans travail et éligibles à l’Assurance emploi peuvent dès maintenant entamer le processus de demande en cliquant ici.
Dans la mesure où vous ne vous qualifiez pas pour les prestations d’assurance‑emploi, vous devez faire votre demande de Prestation canadienne d’urgence par l’entremise de Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC) en cliquant ici ou par téléphone en composant sans frais le 1-800-959-2019. Il s’agit d’une ligne téléphonique consacrée uniquement aux demandes de Prestation canadienne d’urgence.
Dans tous les cas, tous les travailleurs admissibles, qu’ils se qualifient ou non à l’assurance-emploi, devront présenter une demande à l’aide du processus simplifié en ligne à canada.ca/pcu-coronavirus.