Le 20 septembre s’est tenue la Conférence des Tables Régionales de Concertation des Aînés du Québec (CTRCAQ), dont le but était de présenter la programmation de la Journée Internationale des Aînés (JIA).
Pour cette journée dédiée aux aînés, la JIA, qui aura lieu le premier octobre prochain, peut désormais compter sur la collaboration de son nouveau porte-parole, Pierre Lavoie.
Évolution certaine
Connu pour le Grand défi Pierre Lavoie, l’athlète de triathlon tenait à rappeler l’importance de garder les aînés actifs au sein de la société:
«Les aînés sont une force vive. J’en vois beaucoup qui pourrait continuer à participer à l’avancement du Québec de pleins de façons. Le fait qu’à 58 ans il faut prendre sa retraite… c’est un modèle qu’on s’est construit dans nos têtes. Je crois personnellement qu’il s’agit d’une erreur. Parce que parallèlement à ça, l’espérance de vie a augmenté énormément, donc les gens sont partis très tôt et ils s’ennuient. Pourtant, ils auraient pu participer encore plusieurs années, mais on a voulu les tasser parce qu’une nouvelle génération arrivait. Seulement, comme on peut le constater, il manque de personnes pour combler leur départ.»
Pierre Lavoie déplore, par la même occasion, le manque d’intégration de nos aînés dans le milieu du travail qui en aurait bien besoin, poursuit-il:
«Il y a une belle occasion de ramener plusieurs de ces personnes. Cela leur ferait du bien physiquement, mais mentalement aussi et ça réglerait bien des problèmes. D’ailleurs, aux États-Unis, ils les personnes âgées sont intégrées. Je le vois depuis une vingtaine d’années et on commence seulement à le faire ici.»
La Journée Internationale
Les membres du conseil d’administration, dont la direction générale est confiée à Mme Carole St-Denis, étaient tous présents afin de présenter les différents événements qui se tiendront le lors de JIA du premier octobre prochain.
Parmi ceux-ci, la conférence que donne M. Pierre Lavoie, bien sûr, mais aussi, un spectacle des Petits Chanteurs de Laval, une conférence de Mme Danièle Henkel, qui aura lieu au Château Royal de Laval, et une multitude d’autres événements.
Des activités sont aussi prévues un peu partout dans la province. Pour ceux et celles qui désirent en connaître les lieux, il est possible de le faire sur la page du site web de la CTRCAQ. Il suffit de cliquer sur l’onglet Documentation et de sélectionner la Journée Internationale des Aînés.