Les enquêteurs spécialisés en matière d’exploitation sexuelle des enfants sur Internet de la Sûreté du Québec (SQ), en collaboration avec la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de Roberval, Rimouski et Gatineau, ont procédé à huit arrestations dont celle du Lavallois Francis Berthe, 29 ans.
Ce dernier a comparu avec cinq autres individus, soit Florian Pinter (Gatineau), 58 ans, Sébastien Miller-Lizotte (Sorel-Tracy), 48 ans, Sylvain Huot (Portneuf), 50 ans, Pierre-Luc Bélanger (Roberval) et Jack Ménard (Papineauville), 26 ans, faisant face à des chefs d’accusation en lien avec des infractions d’ordre sexuels sur Internet, dont de leurre et d’avoir accédé à de la pornographie juvénile.
Durant l’opération, on a procédé à 10 perquisitions qui ont permis de saisir du matériel informatique pour analyse.
Pour l’instant, la SQ ne parle pas d’un réseau structuré. Les premiers éléments de preuve récoltés indiqueraient que la plupart de ces gens ne se connaissaient pas, mais rien n’a été confirmé.
L’enquête avait été déclenchée à la suite de nombreuses plaintes du public et de signalements auprès du Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants. Depuis la mise en place de la stratégie provinciale de la Sûreté du Québec en matière de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants en 2012, près de 600 arrestations ont été réalisées et une centaine de victimes ont été identifiées.
Toute information sur ces individus et leurs agissements peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec, au 1 800 659-4264.
Par ailleurs, le public est invité à signaler toute situation d’exploitation sexuelle des jeunes via l’adresse cyberaide.ca.