En raison d’importants travaux de réfection du pont Pie-IX, arrimés à ceux du projet intégré de service rapide par bus (SRB) du boulevard du même nom, les automobilistes habitués à emprunter ce lien devront prendre leur mal en patience, et ce, pour les trois années à venir.
Dès le début du mois de juin, les voies réservées dans chacune des directions de la route 125 (entre les boulevards Saint-Martin et de la Concorde) seront fermées pour une durée de 10 semaines. Vers la fin août, elles reprendraient leurs droits avant d’être à nouveau fermées en 2020 pour une période de trois mois en direction sud, puis trois autres mois en direction nord.
Entraves
Le retour des vacances de la construction marquera le début des travaux préparatoires, entraînant du coup la fermeture permanente de la voie de gauche du pont en direction nord jusqu’en octobre. D’autres fermetures ponctuelles de voie de circulation sont également à prévoir au cours des travaux préliminaires.
Voilà un avant-goût de ce qui attend les usagers de la route à l’automne, alors que les trois voies du pont en direction sud seront fermées jusqu’à l’automne 2020, travaux de réfection obligent. Durant ces 12 mois, la circulation se fera donc à contresens, 2 voies direction sud et 1 voie direction nord le matin et l’inverse en période de pointe de fin de journée.
À l’automne 2020, ce sera au tour des trois voies du pont direction nord d’être condamnées pour un an, après quoi on s’attaquera, au printemps 2022, à l’aménagement du terre-plein central. Au cours des travaux de construction du massif central, deux voies dans chaque direction seront toutefois maintenues en tout temps.
Par ailleurs, les bretelles du boulevard de la Concorde direction est et ouest pour la route 125 nord et sud seront toutes deux fermées pour toute la durée des travaux. Quant à la bretelle du boulevard de la Concorde direction est vers la route 125 sud, elle ne serait fermée que pour la première phase des travaux, à savoir de l’automne 2019 à l’automne 2020.
Nouveau pont
Au terme de ces travaux estimés à 199 M$, le nouveau tablier du pont élargi comprendra six voies de circulation (quatre en direction de Montréal, y compris la voie réservée du SRB Pie-IX, et deux en direction de Laval), un trottoir à l’ouest et une piste polyvalente à l’est raccordée au réseau cyclable de Montréal et Laval.
SRB Pie-IX
Parallèlement, le Bureau de projet intégré SRB Pie-IX procédera aux travaux d’aménagement de son service rapide par bus sur les 11 kilomètres reliant le boulevard Saint-Martin à la station de métro Pie-IX bordant l’avenue Pierre-De Coubertin, à Montréal.
Annoncé par le ministère des Transports en 2009, ce projet entre finalement, 10 ans plus tard, en phase de réalisation au coût de 400 M$. De son côté, la Ville de Montréal profitera de l’occasion pour investir 131 M$ dans des travaux de mise à niveau de ses infrastructures municipales en bordure du boulevard Pie-IX.
À terme, à l’automne 2022, ce projet de transport collectif comptera 17 stations, dont 2 à Laval.
Chantier lavallois
En sol lavallois, trois secteurs d’intervention composeront le vaste chantier du SRB, à savoir le stationnement incitatif de 750 cases et les deux édicules du boulevard Saint-Martin, la route 125 et les bretelles d’accès à la hauteur du boulevard Saint-Martin ainsi que la nouvelle bretelle d’accès qui mènera à la future station Rose-de-Lima. Celle-ci sera construite à l’extrême pointe sud-est du Centre de la nature, entre la caserne de pompiers Saint-Vincent-de-Paul et les deux installations du Centre de la petite enfance (CPE) La Marmaille.
On devrait normalement connaître l’échéancier détaillé de ces travaux au cours de l’été, explique-t-on au Bureau de projet intégré SRB Pie-IX. Cela dit, l’entrepreneur désigné aura pour contrainte de devoir terminer une section à l’intérieur de la même saison, question de ne pas prolonger inutilement une entrave.
Ces prochaines semaines, le Courrier Laval fera état des chemins de détour et mesures d’atténuation qui seront mises en place pour réduire l’impact de ces travaux majeurs sur la circulation.