Le Service de police de Laval (SPL) a procédé à l’arrestation de Gawendy Desgranges-Compere, âgé de 20 ans, en lien avec plusieurs dossiers de fraudes de type «faux représentant».
Les enquêteurs de l’escouade des Crimes généraux du SPL croient qu’il pourrait avoir fait d’autres victimes et les invitent à leur communiquer toute information jugée utile et pertinente pour l’enquête.
Stratagème utilisé
L’individu interpellé usait d’un modus operandi précis.
Un premier suspect entre d’abord en contact, par téléphone, avec les victimes sur leur ligne résidentielle et se fait passer pour un représentant d’une institution financière.
Il prétend qu’elles auraient été victimes d’une fraude sur leur carte bancaire.
Après avoir gagné leur confiance, il leur demande de placer leurs cartes dans une enveloppe et d’inscrire le numéro d’identification personnel (NIP) à l’endos.
Il mentionne ensuite qu’un représentant passera récupérer leurs cartes à leur résidence. Une fois récupérées, les cartes sont utilisées pour commettre des fraudes dans des commerces
Comparution et information
Gawendy Desgranges-Compere fait face à des accusations de fraude de plus de 5000$, vol de carte de crédit ainsi que vol d’identité. Il a comparu au Palais de justice de Laval. L’accusé demeurera détenu et reviendra à la cour le mardi 9 janvier prochain.
Toute personne qui aurait de l’information concernant ce type de fraude peut communiquer, de façon confidentielle, , sur la ligne info de la police de Laval au 450 662-INFO (4636) ou appeler le 911, en mentionnant le dossier LVL-230809-040.
Conseils de sécurité
Ne jamais donner de renseignements personnels à un étranger, autant nominatifs que vos numéros de cartes bancaires ou de crédit.
Aucune institution financière ou gouvernementale ne communique par courriel, par téléphone ou par messages textos directement pour vous demander des données personnelles.
En cas de doute, contactez vous-même votre institution par l’entremise des numéros officiels.
Aucune institution ne demande de payer des comptes en souffrance en cartes cadeaux ou en cryptomonnaie.
«Soyez vigilants lors de vos achats en magasin lors du temps des fêtes en ne laissant pas trainer vos porte-monnaie ou vos sacs à main. Les fraudeurs peuvent voler vos cartes de crédit et faire plusieurs achats non autorisés, précise aussi la police de Laval via communiqué. Sachez qu’en aucun temps les institutions financières n’envoient un représentant pour récupérer les cartes bancaires.»
Il est également possible de vérifier auprès de transUnion et Equifax si des demandes de crédit ou d’ouverture de comptes ont été effectuées sans son consentement. (B.L.)