La Cour suprême du Canada commémorera son 150e anniversaire en 2025.
«Pendant un siècle et demi, la Cour suprême a servi la population canadienne en tranchant des questions juridiques importantes pour le public, et ses décisions ont posé les fondements juridiques de notre pays stable et démocratique, mentionne Richard Wagner, juge en chef du Canada, par communiqué.
Il affirme que lui et ses collègues ont «très hâte d’échanger avec les Canadiens et Canadiennes au sujet de l’histoire de la Cour, de son rôle et de son héritage, alors que nous soulignons cet anniversaire sous le thème 150 ans à défendre la primauté du droit, à inspirer la confiance du public et à servir la communauté».
En effet, différentes initiatives seront organisées en marge du 150e anniversaire de la Cour suprême.
Cela inclut notamment des visites dans cinq villes canadiennes, dont l’une à Sherbrooke du 21 au 23 octobre. Les autres villes sélectionnées sont Victoria, Moncton, Yellowknife et Thunder Bay.
Le public, les étudiants, les journalistes et les membres des communautés juridique et judiciaire auront l’occasion de prendre part aux activités et d’échanger avec les membres de la Cour afin de favoriser une meilleure compréhension de son rôle et de ses fonctions.
La Cour organisera aussi un symposium juridique bilingue les 10 et 11 avril 2025. Au cours de celui-ci, des juges d’autres tribunaux canadiens et internationaux et des membres de la communauté juridique examineront le rôle de la Cour dans le système de justice, ainsi que la façon dont elle peut continuer à répondre aux besoins changeants de la société.
Une épreuve de rédaction pour les étudiants et étudiantes en droit portant sur des décisions judiciaires marquantes de la Cour sera organisée, de même qu’un concours d’art pour les jeunes Canadiens et Canadiennes de 5 à 17 ans.
On prévoit aussi une réunion des auxiliaires juridiques de la Cour suprême actuels et antérieurs, ainsi qu’une rentrée judiciaire, qui aura lieu le 6 octobre 2025.
Notons que la Cour a profité du dévoilement de sa programmation pour présenter un logo commémoratif symbolisant à la fois son histoire et son avenir. Ce logo sera mis en évidence tout au long de l’année. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/