À ce jour, 172 personnes ont intégré un logement grâce au projet de Stabilité résidentielle avec accompagnement (SRA), selon un bilan du Regroupement des organismes et intervenants en itinérance de Laval (ROIIL), dévoilé le 3 décembre dans les bureaux du Cafgraf, sur le boulevard Cartier.
Les participants ont reçu des produits de première nécessité, une épicerie, un matelas et de l’équipement de base. Un guide de départ en logement leur a également été remis afin de les soutenir dans l’élaboration d’un budget, la recherche de logement et ressources communautaires, ainsi que le branchement aux services publics.
Résultats
La durée et l’intensité du suivi ont varié selon les besoins de chaque participant, certains choisissant de poursuivre leur parcours par eux-mêmes. Seulement 17 % des personnes intégrées en logement, soit 31, sont retournées à la rue. À ce jour, le projet SRA offre toujours le soutien psychosocial à plus d’une centaine de Lavallois qui maintiennent leur logement.
Fière du bilan, Elena Sauvageau, présidente du ROIIL, a soutenu, par voie de communiqué, que l’initiative a permis à des gens «d’acquérir suffisamment de confiance pour arriver à se projeter dans l’avenir et à se construire des projets, tel le bénévolat, le retour aux études ou l’intégration sur le marché du travail.»
Les témoignages reçus renforcent sa conviction que le projet «répond à un besoin primordial afin d’assurer la stabilité résidentielle.»
Examen
Près de deux ans après la mise sur pied du programme, le ROIIL a décidé de se pencher sur son modèle actuel d’intervention ainsi que sur sa structure de gestion par le biais d’une recherche sur la mobilisation des connaissances.
Celle-ci a mené à l’élaboration du Guide, en plus de permettre la récolte de commentaires et extraits vidéo des intervenants et participants.
Plusieurs dizaines d’acteurs du milieu se sont rassemblés au groupe d’entraide, l’un des neuf organismes partenaires du projet, pour écouter les résultats. Les autres collaborateurs sont l’ACEF de l’Île-Jésus, Aviron Hébergement communautaire, Auberge du cœur L’Envolée, Oasis Unité mobile d’intervention, les Habitations l’Envolée de Laval, la Maison Dominique, le Cafgraf, Relais Communautaire de Laval et Travail de rue Île de Laval (TRIL). (A.G.D.)