Ateliers, conférences et table ronde animeront la Grande rencontre IMPACT sur la main-d’œuvre le jeudi 29 septembre au Château Royal.
Sous la houlette de Laval économique, ce rendez-vous animé par l’économiste Jean-Martin Aussant fera la lumière sur les enjeux de l’heure entourant le développement, l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre. À une semaine de l’événement, les organisateurs confirmaient la présence de plus de 450 participants.
Études et rapport dévoilés
On y dévoilera les résultats de trois études et rapports.
Outre l’enquête sur la main-d’œuvre lavalloise, on lèvera le voile sur une étude réalisée pour le compte de la ville de Laval sur le thème L’apport stratégique des travailleurs expérimentés au marché du travail et les façons d’assurer une meilleure adéquation entre les attentes de ces travailleurs d’expérience et les besoins des employeurs.
En fin de rencontre, la vice-présidente à la recherche et économiste en chef du Conseil du patronat du Québec, Norma Kozhaya, présentera en primeur un rapport sur les prévisions salariales.
Parmi les conférences au programme, notons celle ayant pour thème Bassins de main-d’œuvre et diversité. Tania Saba, titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal et professeure titulaire à l’École de relations industrielles, abordera les approches à privilégier pour mieux accueillir et réussir l’intégration de travailleurs issus de minorités culturelles.
Situation critique
Rappelons qu’au dernier trimestre 2021, Statistique Canada estimait à quelque 12 000 le nombre de postes vacants à Laval. C’est deux fois plus que les postes qui étaient à pourvoir en 2018.
Conseillère municipale et responsable du développement économique au sein du comité exécutif, Christine Poirier soutient qu’«il y a urgence d’agir en matière de main-d’œuvre» pour «soutenir l’importante croissance» que connaît la ville-région.
Pour sa part, la directrice de Laval économique, Lidia Divry, affirme que son équipe «travaille de concert avec tous les acteurs du milieu afin que les gestes convergent vers une vision commune axée sur le plein potentiel de l’économie lavalloise».
Incidemment, ce sommet qui réunira l’ensemble des acteurs de l’écosystème de la main-d’œuvre lavalloise sera l’occasion d’identifier les priorités d’une vision quinquennale 2022-2026 pour le capital humain et la vitalité économique régionale.
Pour consulter la programmation complète, il suffit cliquer ici.