Les membres des syndicats affiliés à la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) ont tenu leurs dernières assemblées générales le jeudi 12 octobre.
Les résultats des votes de ces accréditations tranchent à l’unanimité en faveur de la grève pouvant aller jusqu’à la grève générale illimitée.
«Devant la fermeture du gouvernement du Québec, après bientôt un an de négociations, les membres ont voulu donner un signal fort, déclare Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ, via communiqué. Nous allons suivre l’issue des votes des autres syndicats membres du Front commun, avant de préciser la suite de ces moyens d’action. Le ministre Drainville n’entend pas les demandes des membres du personnel de soutien scolaire et ne permet pas de régler rapidement les négociations comme le souhaitent nos membres. On est là! Prêts à fournir des efforts pour aboutir à un rapprochement. Pour ce faire, il faut qu’il y ait une réelle volonté d’écouter les demandes syndicales, mais également d’effectuer un retour sur celles-ci.»
Essentiel
Le personnel de soutien scolaire représente 40% des personnes travaillant dans les écoles de la province.
Que ce soit le personnel administratif, manuel, technique, paratechnique ou des services directs aux élèves, ces personnes contribuent à l’éducation en appuyant le travail du personnel enseignant, professionnel et de direction.
«Sans le personnel de soutien scolaire, les écoles et les centres ne pourraient pas fonctionner, souligne Éric Pronovost, dans la même communication aux médias. Les offres patronales ne reflètent pas notre importance et notre apport essentiel en éducation.»
Conditions de travail
Selon le regroupement syndical, le problème de la pénurie de personnel représente un enjeu majeur pour ses membres.
Par conséquent, il réclame des mesures bien précises pour améliorer l’attraction et la rétention du personnel.
«Cela passe par des emplois de qualité avec des postes à temps complet, la fin des horaires brisés, la valorisation de tous les emplois de soutien scolaire et la conciliation famille-travail, élabore le président de la FPSS-CSQ. Il faut des gestes concrets ainsi qu’une écoute active du gouvernement pour régler ces problèmes.»
Prochaines étapes
Les membres de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l’APTS concernés sont appelés à se prononcer démocratiquement, par vote secret.
La tournée d’assemblées générales s’est terminée le vendredi 13 octobre et le Front commun fera le point sur la situation. (C.P./IJL)