Dans ce premier spectacle solo, l’humoriste s’est promis de surprendre à tout prix le spectateur par ses angles d’attaque des sujets les plus divers, allant de la vie de couple à son allure physique (poids, cheveux), en passant par tout ce qui est dans l’air du temps.
«Avec mon ancienne vie de vétérinaire, je ne peux m’empêcher d’aborder les animaux, mais pas sur le plan de mes expériences professionnelles passées, raconte François Bellefeuille. Je voulais un show très « punché », concret et dense, sans aucun moment mort, en relevant le défi de faire vivre mon personnage sur scène durant près d’une heure et demie.»
Habillage visuel
Avec Martin Petit à la mise en scène, l’humoriste a ramené peu d’anciens numéros, ne conservant que les plus pertinents. Un décor rappelant un grand mur de béton sert un écran géant d’une technologie dernier cri et des éclairages apportant de la chaleur à la prestation.
«Il me sert pour deux des numéros préférés du public, souligne-t-il. Celui d’un gars qui critique deux livres pour enfants de manière inattendue et un autre, où je m’amuse à déplacer des pays sur la mappemonde, en me perdant là-dedans. Ça démontre ma folie, ce que j’aime le plus en humour.»
Travail récompensé
À pareille date l’an dernier, François Bellefeuille s’apprêtait à roder son spectacle. Depuis, il savoure les salles combles. Juste pour rire a reconnu ses efforts en lui offrant l’animation d’un gala sur le thème des rejets. Il reconnaît que les deux ans passés à animer les Soirées Juste pour rire et sa participation à cinq festivals Juste pour rire l’ont bien préparé.
«J’ai beaucoup appris, dit-il. On se sent responsables, voulant que toute l’équipe performe bien. J’avais trois numéros à moi, en plus d’autres interventions entre les artistes ou durant certains extraits. J’espère maintenant en animer un autre s’ils veulent bien de moi.»
François Bellefeuille sera en spectacles les 1er, 2, 12, 13, 19 et 20 août, à 20h, à la Salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Information: 450 667-2040.