Les Lavalloises et Lavallois sont invités à honorer les bénévoles qui se démarquent par leur engagement au sein de leur collectivité en proposant leur candidatures pour les prix Hommage bénévolat-Québec.
La période d’inscription a lieu jusqu’au 5 décembre.
«Le bénévolat, c’est bien plus qu’un simple geste d’entraide, c’est la preuve vivante que la solidarité peut transformer nos communautés, mentionne Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, par communiqué. […] J’invite donc la population à soumettre des candidatures pour ces prix, puisqu’on trouve, dans l’ensemble des régions du Québec, des gens et des organismes engagés qui méritent cette reconnaissance.»
Les candidatures peuvent être soumises ans trois catégories :
- Bénévole, afin de rendre hommage à des personnes de 36 ans et plus;
- Organisme, pour reconnaître l’action d’organismes sans but lucratif qui soutiennent l’engagement bénévole au sein de leur communauté;
- Jeune bénévole – prix Claude-Masson, qui vise particulièrement à souligner l’engagement de personnes âgées de 14 à 35 ans.
Le formulaire de mise en candidature et tous autres renseignements utiles sont accessibles au Québec.ca/prixbénévolat.
À la suite de la période de soumission, un comité de sélection indépendant choisira une quarantaine de lauréates et lauréats parmi tous les profils reçus. Une cérémonie de remise des prix sera ensuite organisée au printemps 2025 à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole.
Rappelons que 77% des Québécoises et Québécois âgés de 15 ans ou plus font du bénévolat, que ce soit sous la forme d’activités encadrées ou informelles. En moyenne, chaque bénévole consacre annuellement 189 heures au bénévolat, ce qui équivaut à 533 100 emplois à temps plein. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/