Le Rocket de Laval aura encore l’une des plus jeunes formations de la Ligue américaine de hockey (LAH) en 2024-2025.
Cette fois, ce sera au Lavallois Pascal Vincent de mener les troupes vers le succès, lui qui a été nommé entraîneur-chef de l’équipe à la suite du départ de Jean-François Houle au cours de l’été.
Vincent ne l’a jamais caché: il ne prévoyait pas retourner dans la LAH après son court passage à titre d’entraîneur-chef des Blue Jackets de Columbus dans la Ligue nationale de hockey (LNH) en 2023-2024.
«J’aurais pu être un peu plus patient et attendre une autre offre dans la LNH, mais revenir à la maison, dans une organisation comme celle du Canadien de Montréal, dans un édifice à même pas 10 minutes d’où j’ai grandi, c’est quelque chose que je ne pouvais pas refuser», mentionne-t-il en entrevue au Courrier Laval.
Originaire de Laval-des-Rapides, Vincent a passé les 13 dernières années à l’extérieur du Québec. Il revenait au Québec pendant l’été, mais «jamais plus que deux semaines».
«Être ici à temps plein, tu ne peux pas mettre de prix sur ça, assure-t-il. Dans notre métier, rarement, tu vas travailler dans la ville où tu as grandi. Je me sens vraiment chanceux d’avoir cette opportunité. C’est un privilège d’être ici.»
Développement
Pascal Vincent aura la tâche de développer les jeunes joyaux des Canadiens de Montréal, dont plusieurs en seront à leur première année d’expérience chez les professionnels.
Chez les attaquants, les débuts d’Owen Beck, de Luke Tuch et Florian Xhekaj sont attendus. Sean Farrell, Filip Mesar, Riley Kidney et Jared Davidson tenteront aussi de prouver qu’ils peuvent se frayer un chemin vers la LNH. Joshua Roy voudra quant à lui obtenir une nouvelle chance de se faire valoir à Montréal après avoir été cédé au Rocket de Laval au terme du camp d’entraînement.
En défensive, Adam Engström, Logan Mailloux et William Trudeau seront les têtes d’affiche. David Reinbacher, cinquième choix au total du repêchage de 2023, était aussi attendu, mais une blessure lui fera manquer cinq à six mois d’activités.
Dans les filets, Jakub Dobes tentera de bâtir sur son excellente fin de saison 2023-2024 afin de se mériter un rappel en cours de campagne.
«C’est sûr qu’il va y avoir des erreurs faites au début, souligne Pascal Vincent. On va appeler ça des « erreurs de jeunesse », mais ça ne sera pas des excuses. On va développer les jeunes et on va les pousser pour avoir une équipe qui travaille fort et qui est organisée.»
L’approche du pilote lavallois sera d’ailleurs axée sur le développement individuel.
«On va créer un profil sur chacun des joueurs, détaille-t-il. Il y aura des profils psychologiques, sur la glace et à l’entraînement. Ça va aller jusque dans le passé concernant le type de blessures qu’ils ont eu et comment prévenir ça. […] À partir de là, on va regarder les choses déjà en place que le joueur peut effectuer sur la glace et faire des ajouts à cette base de données pour augmenter leurs capacités et les rendre plus complets.»
Vincent confirme d’ailleurs qu’il utilisera les jeunes espoirs dans les tâches importantes, puisqu’ils «doivent vivre ces situations, peut-être même échouer pour qu’on les fasse grandir», croit-il.
Pour ce faire, il avoue avoir besoin de vétérans comprenant leur rôle dans l’organisation.
«Les vétérans dans la LAH sont vraiment importants, poursuit Vincent. Ils doivent comprendre la mission de l’équipe et être complétement all-in dans cette façon de faire. Jusqu’à présent, je suis vraiment impressionné par eux.»
Le groupe de vétérans comprendra les attaquants Laurent Dauphin, Brandon Gignac, Lucas Condotta, Xavier Simoneau et Vincent Arseneau, ainsi que les défenseurs, Gustav Lindström, Tyler Wotherspoon et Joshua Jacobs. Devant le filet, Connor Hughes devrait épauler Dobes.
Calendrier
Le Rocket de Laval disputait, le vendredi 11 octobre, son premier match de la saison régulière 2024-2025 face aux Bruins de Providence. À quelques jours de cette rencontre, Pascal Vincent ne cachait pas son enthousiasme.
«J’ai hâte de commencer et jouer des matchs qui ont une certaine valeur pour l’équipe. J’ai appris à apprécier tout le processus du camp d’entraînement au fil des années, mais évidemment que lorsque le puck va tomber, ça va être un moment différent», complète-t-il.
Les Lavallois effectueront leurs débuts locaux à l’occasion d’un programme double, les 18 et 19 octobre, contre le Crunch de Syracuse.
Au total, le Rocket compte 72 matchs à son calendrier, dont 36 auront lieu à la Place Bell. Plusieurs soirées thématiques sont prévues par l’organisation.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/