Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Virginie Dufour demande une commission parlementaire sur la collecte sélective

    13 février 2026

    Un Lavallois gagne 250 000$ à la loterie Banco

    13 février 2026

    John Jr Messé A Bessong poursuit son ascension en judo

    13 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 14 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      100 logements sociaux pour aînés autonomes en chantier dans Chomedey

      10 février 2026

      Prix de l’essence à Laval parmi les plus élevés au Québec

      10 février 2026

      Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027

      9 février 2026

      Acquisition du Golf Ste-Rose: les verts crient victoire

      9 février 2026

      Virginie Dufour demande une commission parlementaire sur la collecte sélective

      13 février 2026

      Textogate: les députées lavalloises soupçonnées réagissent aux conclusions de l’enquête de l’ex-juge Fournier

      12 février 2026

      Mars devient le Mois du patrimoine grec à Laval

      12 février 2026

      25 M$ pour refaire des rues et conduites souterraines

      11 février 2026

      Mars devient le Mois du patrimoine grec à Laval

      12 février 2026

      25 M$ pour refaire des rues et conduites souterraines

      11 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés autonomes en chantier dans Chomedey

      10 février 2026

      Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027

      9 février 2026

      Devriez-vous faire vos impôts en ligne?

      13 février 2026

      Mars devient le Mois du patrimoine grec à Laval

      12 février 2026

      Plus de 5000 livres distribués à des enfants lavallois

      11 février 2026

      Le Collège Montmorency confirme la démolition de sa piscine

      9 février 2026

      Virginie Dufour demande une commission parlementaire sur la collecte sélective

      13 février 2026

      Un Lavallois gagne 250 000$ à la loterie Banco

      13 février 2026

      John Jr Messé A Bessong poursuit son ascension en judo

      13 février 2026

      Devriez-vous faire vos impôts en ligne?

      13 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      John Jr Messé A Bessong poursuit son ascension en judo

      13 février 2026

      Projet de 1,6 M$ pour rénover les terrains du parc Pépin

      12 février 2026

      John Jr Messé A Bessong termine septième à Paris

      10 février 2026

      Le Collège Montmorency confirme la démolition de sa piscine

      9 février 2026

      C’est l’heure du Tournoi international M15 du Grand Montréal!

      8 février 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Parti Laval lance une campagne sous le signe de l’autodérision

    Parti Laval lance une campagne sous le signe de l’autodérision

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local11 juin 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le chef de Parti Laval et candidat à la mairie, Claude Larochelle, entouré de Louise Lortie et Francine Charbonneau, co-présidentes de la campagne électorale pour ce parti d'opposition.
    Le chef de Parti Laval et candidat à la mairie, Claude Larochelle, entouré de Louise Lortie et Francine Charbonneau, co-présidentes de la campagne électorale pour ce parti d'opposition. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 21 octobre 2025 à 12h02

    «Claude Larochelle: plate, plate, plate, mais efficace», tel est le slogan de l’«audacieuse» campagne publicitaire menée autour du candidat à la mairie pour le Parti Laval.

    Le coup d’envoi de cette campagne, placée sous le signe de l’humour et de l’autodérision, coïncidait avec le point de presse qui confirmait, le 10 juin, la candidature de l’actuel conseiller municipal de Fabreville au plus haut poste électif de la 3e grande ville au Québec.

    Claude Larochelle, candidat à la mairie pour Parti Laval. (Photo gracieuseté)

    Pas de grands projets

    Égouts et aqueducs, finances publiques, sécurité routière et urbanisme sont les thèmes visés par cette offensive qui se déploiera au cours des 12 prochains jours sur les réseaux sociaux.

    «Des sujets plates […] des sujets qui me passionnent», a fait valoir Claude Larochelle en parlant de ses priorités pour les quatre prochaines années. «Pas de grands projets ni de gros rubans à couper», a-t-il imagé après avoir évoqué les «projets pharaoniques» qu’il reproche au maire Stéphane Boyer.

    Le porte-étendard de Parti Laval table, entre autres, sur la mise à niveau des infrastructures souterraines. Il est revenu sur les inondations historiques provoquées par le passage de la tempête Debby le 9 août 2024, déplorant que 52 des 72 stations de pompage d’égout sanitaire n’étaient pas équipées de génératrice. «Nos citoyens ne veulent pas de sous-sols inondés; ils veulent qu’on s’occupe des vraies affaires; ç’a l’air d’un vieux slogan, mais [pour] moi les vraies affaires, c’est souvent les affaires plates, pis ça, ça m’intéresse», a déclaré M. Larochelle.

    Ce dernier a aussi souligné l’importance de gérer avec rigueur l’argent des payeurs de taxes. «Le Service de la dette va tourner à plus de 190 M$ par année [à la fin 2027]» indique celui qui attribue la hausse du poids de la dette dans le budget municipal à ces grands projets construits au centre-ville. «Nos citoyens ont besoin de projets dans leur quartier.»

    Le chef de Parti Laval et candidat à la mairie, Claude Larochelle, entouré de sa collègue au conseil municipale Louise Lortie, de la présidente du conseil d’administration du parti, l’ex-ministre libérale Francine Charbonneau, et du responsable des communications au cabinet de ce parti d'opposition, Tommy Vallée.
    Le chef de Parti Laval et candidat à la mairie, Claude Larochelle, entouré de sa collègue au conseil municipale Louise Lortie, de la présidente du conseil d’administration du parti, l’ex-ministre libérale Francine Charbonneau, et du responsable des communications au cabinet de ce parti d’opposition, Tommy Vallée
    (Photo gracieuseté)

    Coprésidence de campagne

    Pour l’annonce de sa candidature, Claude Larochelle était entouré de sa collègue au conseil municipal Louise Lortie et de la nouvelle présidente du parti, l’ex-ministre libérale Francine Charbonneau, lesquelles se partagent d’ailleurs la coprésidence de la prochaine campagne électorale dans le camp de Parti Laval.

    «La journée appartient à Claude Larochelle», a répondu Mme Charbonneau lorsqu’on a tenté de connaître le district électoral où elle comptait se présenter en vue du scrutin du dimanche 2 novembre.

    Le chef du parti – M. Larochelle qui assumait l’intérim depuis janvier 2022 a été officiellement nommé à ce poste par le conseil d’administration le 8 juin dernier – a aussitôt précisé que 13 candidats étaient déjà confirmés et que leur identité serait dévoilée au cours des prochaines semaines.

    Le grand saut

    Avant même de réfléchir à l’idée de briguer la mairie de Laval, Claude Larochelle avait approché, l’an passé, l’ancienne députée de Mille-Îles et ex-ministre responsable des Aînés, de la Famille et de la Lutte à l’intimidation afin de sonder son intérêt pour la mairie. «On l’aurait accueillie à bras ouverts, mais Francine en a décidé autrement», a-t-il expliqué en entrevue au Courrier Laval.

    Pour sa part, ce n’est qu’en janvier qu’il a débuté sa réflexion, lui qui se voyait mal devoir renoncer à ses fonctions de conseiller municipal de Fabreville qu’il occupe depuis l’élection de 2017. Il craignait aussi l’impact sur la vie familiale. «J’ai eu une bonne discussion avec mon épouse et les enfants au début de l’année, confie-t-il, ce qui allait le convaincre de faire le grand saut et poser sa candidature pour le poste de chef de l’exécutif de la Ville de Laval.

    Ingénieur de formation, M. Larochelle est retraité de la Pétrolière Impériale, où il a œuvré une trentaine d’années comme gestionnaire, ayant notamment dirigé le réseau de vente au détail des stations-service Esso pour l’est de l’Ontario, le Québec et les Maritimes dont le chiffre d’affaires équivalait en 2015 au budget de la Ville de Laval aujourd’hui, note au passage celui qui désire mettre à profit son expérience.

    Claude Larochelle, qui vient de compléter des études de deuxième cycle en administration publique à l’ÉNAP dans le domaine municipal, est le 3e candidat en lice pour la mairie de Laval en 2025, après Stéphane Boyer, maire en exercice et chef du Mouvement lavallois, et Frédéric Mayer, candidat du parti Action Laval.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    campagne Candidat Claude Larochelle Courrier Laval égouts et aqueducs élections municipales 2025 finances publiques Francine Charbonneau Laval Louise Lortie mairie de Laval Manchette 7 juillet Parti Laval poids de la dette Sécurité routière stations de pompage tempête Debby
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Virginie Dufour demande une commission parlementaire sur la collecte sélective

    13 février 2026

    Un Lavallois gagne 250 000$ à la loterie Banco

    13 février 2026

    John Jr Messé A Bessong poursuit son ascension en judo

    13 février 2026
    Tour d’actualité

    Virginie Dufour demande une commission parlementaire sur la collecte sélective

    Environnement 13 février 2026

    Face aux hausses faramineuses des coûts reliés à la collecte sélective imposés aux entreprises qui…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Un Lavallois gagne 250 000$ à la loterie Banco

    13 février 2026

    John Jr Messé A Bessong poursuit son ascension en judo

    13 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Virginie Dufour demande une commission parlementaire sur la collecte sélective

    13 février 2026

    Un Lavallois gagne 250 000$ à la loterie Banco

    13 février 2026

    John Jr Messé A Bessong poursuit son ascension en judo

    13 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.