Le projet de raccorder les deux tronçons du boulevard Dagenais à travers un boisé de Vimont donnera lieu à une consultation publique.
Sous l’impulsion du conseiller de Saint-Bruno, David De Cotis, cette proposition a rallié les 21 élus au dernier conseil municipal.
En amont de cette démarche, la Ville devra toutefois procéder à une mise à jour des données pertinentes en matière de mobilité et d’environnement afin que les citoyens du secteur puissent se prononcer en toute connaissance de cause, s’est assuré le vice-président du comité exécutif et numéro 2 de l’administration Boyer, Ray Khalil.
Ce dernier a rappelé la présence de milieux humides d’importance et de corridors écologiques dans le Bois de Naples que traverserait le boulevard Dagenais advenant son parachèvement.
«On sait tous à quel point c’est important», a continué M. Khalil en évoquant les services écosystémiques que génèrent les espaces naturels en ces temps de grands bouleversements climatiques.
M. De Cotis a accepté l’amendement et sa proposition a été adoptée sur-le-champ.
Enjeu
«La mise à jour des études nous permettra rapidement de prendre la meilleure décision pour le secteur», indique le principal intéressé dans un communiqué publié le 8 octobre.
L’enjeu : la congestion sur les boulevards Bellerose et Saint-Elzéar à proximité de la gare de Vimont. «Pour nous, la solution passe par le prolongement du boulevard [Dagenais] et nous ferons en sorte de convaincre l’ensemble des acteurs du milieu d’aller de l’avant», poursuit le conseiller David de Cotis.
À cet égard, l’argumentaire en appui à sa proposition fait valoir, entre autres, que la congestion routière est une source importante de gaz à effet de serre et qu’une nouvelle voie d’accès à la gare de Vimont encouragerait l’utilisation du train de banlieue.
Quant au bois de Naples, Action Laval estime sa valeur écologique «de faible qualité» et relève «une quasi-omniprésence d’espèces exotiques envahissantes» alors que le sol dans l’axe du prolongement du boulevard Dagenais serait «composé de terres contaminées de remblais».
Hier, jour de sa publication, le communiqué d’Action Laval était déjà partagé et commenté sur les réseaux sociaux dont la page Facebook Les amis du Bois de Naples, un regroupement de citoyens formé en 2020 après que l’idée de relier le boulevard des Laurentides à l’avenue Francis-Hughes – en amputant une partie de ce bois de 40 hectares – a refait surface.
Quatre ans plus tard, ces citoyens fourbissent à nouveau leurs armes en prévision d’une consultation publique qui pourrait bien devenir un enjeu électoral en 2025.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/