La Lavalloise Chloe Panetta et son partenaire Kieran Thrasher ont remporté la médaille d’or aux Championnats canadiens juniors de patinage artistique qui avaient lieu du 9 au 15 janvier à Oshawa, en Ontario.
Le duo a obtenu un score de 147,84 points, loin devant les deuxième (127,52) et troisième (119,41) couples de la compétition.
«Ça s’est très bien passé et nous sommes vraiment contents du résultat, assure Panetta. Nous étions focus depuis un mois pour bien faire lors de cette compétition et ç’a paru. Il n’y a pas eu d’erreur grave durant le programme court et nous avons été parfaits au programme long.»
L’an dernier, Panetta et Thrasher avaient terminé au quatrième rang de cette compétition avec 125,73 points.
«Nous avons pris beaucoup de maturité comme couple, poursuit la patineuse qui a grandi à Auteuil. Nous avons découvert qu’il fallait améliorer le côté artistique et notre connexion sur la glace pour devancer les autres couples.»
Amélioration
Au cours de l’été, l’athlète de l’île Jésus s’est blessée à la cheville, ce qui l’a limitée dans ce qu’elle pouvait faire à l’entraînement. Elle n’était donc pas au meilleur de sa forme lorsque les compétitions ont repris au début de la saison.
«J’étais encore blessée lors de notre compétition au camp national junior, explique-t-elle. Je ne pouvais faire aucun saut. Nous avons seulement pratiqué le volet artistique et notre chorégraphie.»
Malgré ce contexte, le tandem a trouvé le moyen de terminer au premier rang de l’épreuve. Il a ensuite obtenu la troisième position au Grand Prix junior de République Tchèque, puis la quatrième place à celui de Pologne.
Ces résultats lui ont permis de se qualifier pour la compétition finale de la saison qui avait lieu en Italie. Cette épreuve a été plus difficile pour la paire canadienne qui a terminé au sixième échelon.
Mondiaux
Grâce à leur première place obtenue aux Championnats canadiens juniors, Panetta et Thrasher participeront aux Mondiaux juniors qui auront lieu à Calgary, du 27 février au 6 mars.
Il s’agira de leur deuxième présence à cette compétition, ayant terminé au septième rang en 2022.
«Notre objectif est différent cette année, puisque nous voulons obtenir une médaille, assure Panetta. Si nous faisons cinq points de plus qu’aux Championnats canadiens juniors, nous devrions être en bonne position. Il faudra être concentrés et tout faire à la perfection.»
Elle note également que le couple prévoit ajouter un second saut lancé triple à sa routine, ce qui pourrait lui valoir plusieurs points supplémentaires.
«Comme c’est notre dernière saison chez les juniors, on cherche aussi à bien faire pour obtenir une chance à l’international dès nos débuts chez les séniors l’an prochain. Un top-5 pourrait jouer en notre faveur et nous permettre de se démarquer», complète la Lavalloise.