Le 19 mars 2020, la Santé publique recensait un premier cas positif à la COVID-19 sur le territoire de Laval. Huit jours plus tard, le nouveau coronavirus faisait ses deux premières victimes sur l’île Jésus, 48 heures après que le gouvernement Legault eut plongé le Québec dans un coma artificiel.
Aujourd’hui, le bilan chiffre à plus de 26 000 le nombre de Lavallois ayant été infectés par le virus dont près de 900 en sont morts, essentiellement des personnes vivant en milieux fermés, surtout en CHSLD et dans les conditions que l’on connaît.
La présente édition du Courrier Laval souligne ce triste premier anniversaire. Comme un devoir de mémoire en hommage aux disparus et en soutien aux familles endeuillées.
L’occasion se prête également pour saluer le courage et le dévouement exceptionnels dont a fait montre – et fait toujours preuve – le personnel du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval face à cette pandémie.
Je pense bien sûr au personnel soignant à l’unité des soins intensifs de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé et aux anges gardiens qui ont tenu le fort dans les 32 installations de soins de santé du territoire, mais aussi à l’ensemble des 10 500 employés du réseau public.
La lumière
À l’instar de l’ensemble des Québécois qui ont mis leur vie entre parenthèses ces 12 derniers mois, les Lavallois sont en passe de retrouver un semblant de vie normale.
La région a beau être confinée en zone rouge depuis six mois, on voit poindre la lumière au bout du tunnel.
Avec l’arrivée du printemps et les journées qui allongent, les raisons pour se réjouir sont nombreuses. À commencer par le couvre-feu repoussé à 21h30 depuis quelques jours. Après la réouverture des cinémas, ce sera au tour des salles de spectacle à rouvrir dès le vendredi 26 mars. Idem pour les gymnases, complexes sportifs et centres de conditionnement physique que le gouvernement déconfinera ce même jour.
En foi de quoi, ça augure bien pour la suite.
Vaccination
Évidemment, la campagne de vaccination massive contre la COVID-19 qui bat son plein contribue à cet élan d’optimisme qui nous habite, alors que le gouvernement Legault s’est donné pour objectif d’offrir une première dose à tous les Québécois désireux de se faire vacciner d’ici la Fête nationale.
Pour y parvenir, les pharmaciens du Grand Montréal seront mis à contribution. À Laval, ils s’y emploieront à compter du 29 mars.
Relance économique
Les nouvelles sont tout aussi réjouissantes en termes de perspectives économiques.
J’en veux pour preuve cette étude du Mouvement Desjardins selon laquelle Laval devrait afficher cette année la reprise la plus soutenue du Grand Montréal avec un rebond de 7,3 % de l’activité économique.
Au chapitre du marché de l’emploi, la Ville de Laval trônait le mois dernier au sommet des régions du Québec avec un taux d’activité de 66,3 %. C’est une amélioration spectaculaire de 6,5 points de pourcentage en comparaison à la même période l’an passé, un mois avant que n’éclate la pandémie.
La région s’illustre également avec un taux d’emploi de 60,6 %, ce qui lui vaut le 2e rang du classement des régions derrière Chaudière-Appalaches.
Équipe du tonnerre
En terminant, permettez-moi de souligner le travail remarquable accompli au cours de la dernière année par la grande équipe du Courrier Laval dont la salle de rédaction sous l’habile direction de notre rédacteur en chef et journaliste Benoit LeBlanc.
Une pensée toute spéciale pour Nicholas Pereira, ce talentueux jeune journaliste affecté, entre autres, à la couverture de la santé et des points de presse quotidiens du premier ministre François Legault. Complété par notre vétéran journaliste émérite Stéphane St-Amour et notre brillante jeune recrue Camille Robillard, ce quatuor d’exception fait honneur à la profession élevée au rang de «service essentiel» par le premier ministre François Legault en mars 2020.
Et bien sûr, merci à vous tous, chers lecteurs, de nous suivre toujours aussi assidument en continue sur courrierlaval.com et nos réseaux sociaux de même que sur notre édition imprimée.
Bonne lecture!
Martin Olivier
Président
2M.Media