Le mercredi 6 décembre, les Lavallois.es étaient conviés à la salle André-Mathieu pour un spectacle festif de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL), moment de célébration du temps des Fêtes.
Rendez-vous annuel de la population de la région au même titre que Casse-Noisette, le concert l’OSL en fête a une fois de plus marqué les esprits.
«On reste dans un concert symphonique de musique classique avec la même beauté, richesse des orchestrations et rigueur, mais, en même temps, le but de ce concert-là, c’est clairement juste de se faire plaisir», résume Julien Proulx, chef d’orchestre invité.
Le programme offrait un aperçu de Noël autour du monde en mettant de l’avant des classiques contemporains et traditionnels en français, anglais et même en latin.
Pour une partie du spectacle, Les Petits Chanteurs de Laval ont joint leurs voix aux mélodies de l’OSL créant un produit tout simplement magique.
L’atmosphère était particulière lors de ce concert festif où l’orchestre, son chef et le public étaient visiblement ravis de partager un moment de joie et un peu de nostalgie à l’écoute de pièces telles que la valse Les patineurs d’Émile Waldteufel et la suite numéro un du ballet Casse-Noisette.
D’autres morceaux surprenaient davantage, comme le prélude d’Hansel et Gretel en ouverture ou Noël huron, première chanson de Noël issue du Québec.
Ce soir-là, des airs familiers interprétés brillamment ont égaillé les cœurs de petits et grands alors que la brise glaciale soufflait dehors et que la neige recouvrait le sol. L’hiver et la saison festive qui l’accompagne est définitivement à nos portes.