Le Service de police de Laval (SPL) tiendra une opération planifiée de sécurité des piétons, du 23 au 27 janvier, sur l’ensemble de son territoire.
Rappelons que Laval a été le théâtre de six accidents mortels impliquant des piétons ces cinq derniers mois.
Des citoyens de Pont-Viau sont d’ailleurs descendus dans la rue pour réclamer plus de sécurité à une intersection de leur secteur, et ce, à la suite du décès d’une dame de 85 ans en décembre passé.
Les policiers porteront une attention particulière au respect du Code de la sécurité routière, plus particulièrement aux abords des feux de circulation, arrêts obligatoires, passages pour piétons et zones scolaires.
Les policiers viseront également les comportements liés à la distraction au volant.
Causes récurrentes
«Les nombreuses interventions qui seront réalisées dans le cadre de cette opération visent à sensibiliser les conducteurs de véhicules routiers au respect de la signalisation et à intervenir sur les comportements à risque entourant la sécurité des piétons», indique le SPL dans son communiqué.
Notons que les principales causes d’accidents impliquant piétons et voitures sont la négligence, l’inattention et la distraction.
«Chaque utilisateur de la route a donc un rôle primordial à jouer pour assurer la sécurité de tous», souligne la police de Laval dans sa communication aux médias.
Rappels aux conducteurs
Le SPL rappelle aux conducteurs d’immobiliser en tout temps leur voiture avant la ligne d’arrêt.
Il est important de respecter la priorité de passage des piétons, ainsi que la signalisation destinée qui leur est destinée.
Ne pas oublier de faire un geste de la main aux piétons pour leur signaler de traverser et ne jamais oublier d’allumer ses phares afin d’être bien visibles sont les autres recommandations de la police pour les usagers de la route.
8 conseils aux piétons
Pour les gens qui sont à pied, la police de Laval rappelle de traverser à l’intersection ou au passage pour piétons le plus proche; et de ne jamais traverser entre deux intersections.
On demande aussi de respecter les feux pour piétons. En cas d’absence de ces feux, et à défaut de ceux-ci, de respecter les feux pour voitures.
Il est primordial de toujours établir un contact visuel avec les conducteurs. Si cela est impossible, il faut présumer que les personnes au volant ne voient pas les piétons.
Également, on demande aux gens de marcher sur le trottoir ou en cas d’absence, au bord de la chaussée, face à la circulation.
Il est nécessaire de constamment vérifier la circulation de tous les côtés avant de traverser une artère.
Particulièrement, il faut rester vigilant lorsqu’on est proche d’un véhicule lourd. Leurs angles morts empêchent leur conducteur de bien voir.
On doit garder en tête que si on ne voit pas les yeux d’un conducteur dans son rétroviseur ou sa fenêtre, il ne voit pas la personne non plus.
Les policiers rappellent qu’il est préférable de porter des vêtements visibles aux couleurs claires ou avec des bandes réfléchissantes.
Finalement, il est recommandé de toujours faire très attention aux objets de distraction tels que les écouteurs ou le téléphone cellulaire.