Pour son concert annuel marquant la période des Fêtes, l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) rend hommage aux plaisirs d’hiver avec la présentation du conte musical Le chandail de hockey en compagnie de son auteur Roch Carrier, qui officiera d’ailleurs comme narrateur, sans oublier des œuvres mettant en vedette des classiques de Noël, dont Casse-Noisette.
À ce jour, cette histoire entremêlant musique et littérature jeunesse n’a été interprétée qu’une seule fois au Québec, lors d’un spectacle présenté dans la capitale nationale.
Ce sera donc une première dans la grande région métropolitaine qui sera jouée en clôture de ce concert intitulé J’aime l’hiver!, le mercredi 15 décembre, à la salle André-Mahieu.
Souvenir d’enfance
Publié en 1979, Le chandail de hockey met en scène un jeune Beauceron des années 1940 ayant reçu un chandail des Maple Leafs de Toronto, les ennemis jurés de ses Canadiens de Montréal adorés.
«L’histoire est basée sur un souvenir d’enfance de l’auteur. En 1946, alors que lui et ses amis arborent tous des chandails du grand Maurice Richard, sa mère commande un nouveau maillot du tricolore et reçoit par erreur celui des Maple Leafs. Après plus de 300 000 copies écoulées et plusieurs rééditions, l’ouvrage est considéré comme un classique de la littérature canadienne», indique l’OSL dans son communiqué.
«J’ai voulu un concert axé sur ce qu’on est en tant que Québécois habités par l’hiver, de confier Alain Trudel, maestro de l’OSL. Abigail Richardson-Schulte a fait une œuvre orchestrale du conte de M. Carrier et dont j’ai fait la création avec l’Orchestre symphonique de Toronto. La musique colle au récit, alors que par exemple, l’orgue rappelle une scène d’église et ainsi de suite.»
Jutras et Tchaïkovski
En ouverture de soirée, le public lavallois aura droit à la célèbre Suite folklorique d’André Jutras. «C’est un grand medley d’airs que les gens vont tous reconnaître et que nos musiciens adorent interpréter», d’annoncer Alain Trudel, prévenant que le concert se déroulera sans pause.
Le compositeur québécois a pigé parmi ses mélodies préférées du temps des Fêtes, que ce soit V’là l’bon vent, À la claire fontaine, Les Raftsmen et autres pièces connues du répertoire de la Belle Province.
Par la suite, les musiciens de l’OSL entendent faire honneur à de multiples passages du Casse-Noisette signé Piotr Ilitch Tchaïkovski.
«Il y aura tous les extraits que le monde connaît bien et d’autres moins connus, de souligner celui qui dirige l’OSL depuis 15 ans. En concert, je n’ai pas à faire les compromis répondant aux exigences du ballet dansé sur scène. Ça permet de jouer l’œuvre pour l’œuvre, en respectant la composition originale de Tchaïkovski. Nous allons faire le tour de tout ce qu’il y a dans Casse-Noisette>.»
Reste de la saison
Cette soirée sera aussi l’occasion pour l’OSL de donner un avant-goût de la seconde partie de sa saison pour les concerts à venir cet hiver et au printemps, de janvier à mai 2022.
Sinon, maestro Alain Trudel entend bien profiter des semaines des Fêtes pour prendre une pause, lui qui venait de livrer six événements musicaux différents en autant de soir avec l’Orchestre symphonique de Toledo, de retour la veille de son entretien avec le Courrier Laval.
«C’est le moment de l’année pour me ressourcer, prendre du temps en famille, avec les gens qu’on aime, en plus de me préparer pour le reste de l’année», de confier le père de quatre enfants et grand-père de deux petits-enfants.
Sinon, notons qu’Alain Trudel dirigera notamment La Traviata, de Giuseppe Verdi, à l’Opéra de Montréal, du 29 janvier au 3 février prochains.
L’Orchestre symphonique de Laval, sous la direction d’Alain Trudel, présente le concert «J’aime l’Hiver!», le mercredi 15 décembre, à 19h30, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Narrateur invité: Roch Carrier. Information: 450 667-2040.