Elle est actuellement à plancher sur le second projet (2015-2020) d’un vaste Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR), qui se décline en trois grandes étapes.
Si la première strophe a permis de recycler 60 % des matières résiduelles dans le Grand Montréal, la seconde vise à valoriser 60 % des matières organiques qui y sont produites.
Biométhanisation
«Le succès de la valorisation passera inévitablement par la mise en service des installations de biométhanisation et de compostage sur le territoire de la CMM et par la participation active des citoyens aux collectes qui seront mises en place au cours des prochaines années par les municipalités du Grand Montréal.»
Voilà ce qu’affirmait le président de la Commission de l’environnement de la CMM et membre du conseil de la Ville de Laval, Stéphane Boyer, à l’issue des séances d’information tenues dans les cinq secteurs géographiques de la CMM.
Celles-ci se sont soldées à Laval, le 16 avril.
Rappelons que depuis bientôt 10 ans, on parle d’implanter sur le site de l’usine d’épuration des eaux usées La Pinière, dans le quartier Saint-François, une usine de biométhanisation et un centre de compostage.
«Une présentation aura lieu prochainement devant le comité exécutif [de la Ville], où il sera entre autres question de l’avancement des travaux», signale M. Boyer.
Cette double installation, estimée à 123 M$ selon la dernière évaluation, serait financée à parts égales entre Ottawa, Québec et Laval.
Mesures proposées
Outre la mise en place d’une collecte des matières organiques, la Commission a abordé le processus de consultation publique du projet de PMGMR 2015 2020, le choix des technologies pour valoriser les résidus ultimes, la gestion des coûts de la collecte des matières résiduelles, l’écoconception des contenants, des emballages ainsi que les gaz à effet de serre.
Lors de ces rencontres, l’enjeu de l’information, de la sensibilisation et de l’éducation citoyenne à la collecte des matières organiques a été soulevé par les participants tout comme le recyclage du verre, du polystyrène et du textile.
Suivront, les 7 et 15 mai, des ateliers thématiques ainsi que des séances de consultation publiques qui se tiendront au cours du mois de septembre, sous la responsabilité d’une commission indépendante.