Le vendredi 20 octobre, au Refuge d’urgence de Laval, situé en plein cœur de Chomedey, aura lieu la 20e Nuit des sans-abri sur l’île Jésus.
L’événement vise à former le plus gros rassemblement citoyen possible afin d’illustrer que l’itinérance est une préoccupation pour la société lavalloise.
Selon le Dénombrement des personnes en situation d’itinérance visible au Québec rendant compte de l’exercice du 11 octobre 2022, le volume de personnes en situation d’itinérance visible à Laval a augmenté de 6% entre 2018 et 2022.
Cette soirée tombe à point, alors que les températures se rafraichissent et que l’hiver arrive à grands pas.
Sans choix, ni toit, là est le slogan de cette édition dont le symbole est une épinglette à l’image d’un sac de couchage.
«Ce soir-là, tout le monde est le bienvenue, tout le monde est sur le même pied d’égalité, tout le monde peut faire les mêmes activités, explique Mathieu Frappier, coordonnateur de la Nuit des sans-abri de Laval. Justement, ça suscite des échanges.»
«[L’]invitation s’adresse surtout à monsieur et madame Tout-le-Monde, précise Caroline Nantel, coordonnatrice au Réseau des organismes et intervenants en itinérance de Laval (ROIIL). […] Parce que ce sont eux qui ont lu les articles dans les journaux, qui ont plongé dans l’actualité lors des derniers mois. J’aimerais les inviter à venir voir sur le terrain et à discuter avec [les intervenant.e.s].»
Programmation
Plusieurs activités sont au menu dans le cadre de ce rassemblement citoyen. Kiosques, nourriture et breuvages chauds, visite du café de rue, création d’une œuvre d’art collective, musique, Bibliomobile, et plus encore.
Pour l’édition 2023, la traditionnelle marche sera remplacée par un énigmatique «geste symbolique lumineux» qui devrait avoir lieu vers 19h.
Autre nouveauté: un jeu immersif composé de mises en situation visant à comprendre la réalité d’une personne qui se retrouve sans logement sera proposé au public.
Les autobus de l’Oasis, sites mobiles d’injection, d’inhalation, de vérification de substances et de prévention des surdoses, seront ouverts aux visites.
À la chapelle du Refuge d’urgence de Laval, deux vidéos, présentées pour la première fois au Forum sur l’itinérance, vont être diffusées sur grand écran.
Des intervenants ainsi que des personnes ayant déjà vécu en situation d’itinérance seront sur le site, ouverts à discuter avec les participant.e.s.
Une collecte de vêtements chauds et de sacs divers aura aussi lieu sur le site de l’événement.
La Nuit des sans-abri de Laval aura lieu au Refuge d’urgence de Laval (3550 boulevard Lévesque Ouest) de Chomedey le vendredi 20 octobre, de 18h à 21h.