Le 21 mai, la Ville de Laval et l’Association des pompiers de Laval ont signé une nouvelle convention collective «historique».
Cette entente, qui couvre la période de 2019 à 2024, «rehausse la qualité de vie de nos pompiers», souligne Sandra Demeules, membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique, via communiqué.
En plus de prévoir une indexation des salaires de 2% par année, la convention assure la mise en place d’un véhicule de ravitaillement d’air et de transport d’équipement disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7.
Celui-ci offrira aux pompiers une meilleure efficience sur les interventions, en assurant un contrôle plus rapide des incendies et une limitation des dommages aux bâtiments.
De plus, l’entente propose un réaménagement de certains articles de la convention collective dans l’objectif d’optimiser la gestion des heures supplémentaires et la révision des modalités de formation afin de favoriser le développement des pompiers.
«Je tiens à souligner la collaboration avec l’exécutif syndical tout au long du processus, partage Patrick Taillefer, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Laval. Avec une entente où toutes les parties travaillent selon des objectifs communs, nous pouvons être fiers de demeurer un chef de file en matière d’emploi dans le domaine de la sécurité incendie.» (C.R.)