Le taux d’infection lavallois à la COVID-19 poursuit sa chute entamée il y a quelques semaines.
En effet, celui-ci pointe désormais à 1,04 % selon les données émises par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Cela représente le plus bas pourcentage hebdomadaire de la région depuis le début de l’année 2021. Il s’agit aussi d’un résultat en baisse pour une sixième semaine de suite.
Au total, 82 cas ont été confirmés parmi les 7900 tests de dépistage effectués du 7 au 13 juin.
Une baisse importante avait déjà été observée la semaine précédente. En effet, le taux d’infection pointait à 1,16 % entre les 31 mai et 6 juin, ce qui représentait un deuxième taux hebdomadaire sous les 2 % depuis l’automne 2020.
Bilan des cas actifs
Malgré cette baisse du taux d’infection, Laval connait une légère hausse de cas actifs depuis le début de la semaine. On en compte maintenant 117 sur l’ensemble de l’île Jésus.
Au total, 31 437 citoyens lavallois (+23) ont contracté le virus depuis le début de la pandémie. 911 d’entre eux en sont malheureusement décédés, tandis que 30 409 sont maintenant rétablis.
Parmi les personnes touchées, 9 demeurent hospitalisées, dont 7 aux soins intensifs.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval précise aussi que 17 employés de son réseau sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.
Variants
L’INSPQ a également confirmé que les variants de la COVID-19 ont représenté 95,7 % des cas détectés à Laval au cours de la dernière semaine.
Pour le moment, l’origine de 449 cas a été confirmée par le séquençage. 417 de ceux-ci proviennent du Royaume-Uni, 18 du Brésil, 13 de l’Afrique du Sud et 1 de l’Inde.
Au total, 91,5 % des cas confirmés à l’échelle provinciale dans les sept derniers jours proviennent de variants.
Vaccination
335 362 doses ont été administrées à Laval depuis le début de l’opération de vaccination contre la COVID-19.
Il s’agit du neuvième plus haut total provincial derrière Montréal (1 744 581), la Montérégie (1 096 557), la Capitale-Nationale (635 106), les Laurentides (478 338), la Mauricie et Centre-du-Québec (417 619), l’Estrie (396 323), Lanaudière (397 892) et Chaudière-Appalaches (365 751).
Dans les secteurs
Quatre des six secteurs de Laval présentent une augmentation de cas actifs par rapport à la veille.
Le secteur de Pont-Viau, Renaud-Coursol et Laval-des-Rapides, ainsi que celui de Sainte-Dorothée, Laval-Ouest, Laval-Les Îles, Fabreville-Ouest et Laval-sur-le-Lac sont les territoires qui constatent la plus forte hausse avec sept nouveaux cas actifs.
Ce dernier est le plus touché de l’île Jésus, que ce soit en chiffres absolus (31 cas actifs) ou en taux d’infection (45 cas actifs par 100 000 habitants). À l’inverse, Vimont et Auteuil (-1) présente le meilleur bilan dans ces deux catégories avec 8 personnes porteuses du virus et un taux d’infection de 13 cas actifs par 100 000 habitants.
Les deux premiers secteurs nommés sont suivis par celui de Chomedey en termes d’augmentation quotidienne, puisqu’il ajoute trois cas actifs à son total.
Le secteur de Duvernay, Saint-François et Saint-Vincent-de-Paul augmente quant à lui son bilan de deux nouveaux cas actifs, tandis que celui de Fabreville-Est et Sainte-Rose demeure stable avec 10 cas actifs. Il a d’ailleurs le même taux d’infection que Vimont et Auteuil.
***
Prendre note que tel qu’indiqué sur le site Web du CISSS de Laval, ces données par secteur incluent l’ensemble des cas des citoyens testés positifs à la COVID-19, qu’ils résident dans des milieux fermés ou ailleurs dans la communauté.
Les milieux fermés incluent des milieux de vie comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés (RPA), les ressources intermédiaires (RI), ainsi que les centres correctionnels.
Les données présentées sont calculées en fonction du lieu de résidence. Le CISSS tarde à déterminer le foyer de 39 cas jusqu’ici.