Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    KPop Demon Hunters: supplémentaires du spectacle à Laval

    19 février 2026

    Combattre le feu par le jeu avec Ariane Moffatt à la salle André-Mathieu

    19 février 2026

    Un premier titre pour les Matrix de la Miller Basketball Academy

    19 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 19 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      L’ancien Brault & Martineau rasé pour faire place à une première tour à logements

      17 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés: Laval allonge 9,6 M$

      16 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés autonomes en chantier dans Chomedey

      10 février 2026

      Prix de l’essence à Laval parmi les plus élevés au Québec

      10 février 2026

      Pouvoir accrus pour l’AMP post fiasco SAAQclic?

      18 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés: Laval allonge 9,6 M$

      16 février 2026

      Virginie Dufour demande une commission parlementaire sur la collecte sélective

      13 février 2026

      Textogate: les députées lavalloises soupçonnées réagissent aux conclusions de l’enquête de l’ex-juge Fournier

      12 février 2026

      Mars devient le Mois du patrimoine grec à Laval

      12 février 2026

      25 M$ pour refaire des rues et conduites souterraines

      11 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés autonomes en chantier dans Chomedey

      10 février 2026

      Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027

      9 février 2026

      Mettre fin aux thérapies de conversion, une formation à la fois

      18 février 2026

      Devriez-vous faire vos impôts en ligne?

      13 février 2026

      Mars devient le Mois du patrimoine grec à Laval

      12 février 2026

      Plus de 5000 livres distribués à des enfants lavallois

      11 février 2026

      KPop Demon Hunters: supplémentaires du spectacle à Laval

      19 février 2026

      Combattre le feu par le jeu avec Ariane Moffatt à la salle André-Mathieu

      19 février 2026

      Un premier titre pour les Matrix de la Miller Basketball Academy

      19 février 2026

      Blitz de travaux et fermetures sur l’autoroute 40 et le pont Charles-De-Gaulle

      19 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Un premier titre pour les Matrix de la Miller Basketball Academy

      19 février 2026

      Steven Dubois remporte l’or olympique au 500 m

      18 février 2026

      Tournoi M15 : trois équipes championnes, dont une de Laval

      16 février 2026

      Deux athlètes de Laval sur l’Équipe Relève Aléo

      16 février 2026

      La Fondation Aléo remet 2000$ à une hockeyeuse lavalloise

      15 février 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Éducation - Nouveau campus éducatif à 230 M$ dans Pont-Viau et Laval-des-Rapides

    Nouveau campus éducatif à 230 M$ dans Pont-Viau et Laval-des-Rapides

    Nicholas PereiraPar Nicholas Pereira19 avril 2021
    Facebook Twitter LinkedIn
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 19 avril 2021 à 10h03

    Le Centre de services scolaire (CSS) de Laval a annoncé que les travaux de construction d’une nouvelle école secondaire dans Pont-Viau qui ont débuté en automne 2020 vont de bon train et que l’ouverture de celle-ci est prévue pour la rentrée scolaire 2023.

    Ce projet de 230 M$ sera situé à l’intersection de la Place de Chaumont et du boulevard du Souvenir, soit à proximité du Centre de formation Compétences-2000 qui est une autre propriété du CSS de Laval. La dimension du terrain est évaluée à plus de 70 000 pieds carrés.

    L’organisation scolaire s’est entendue avec la Ville de Laval et la Société québécoise des infrastructures, partenaires du projet, sur ce choix d’emplacement en raison de sa proximité avec une zone résidentielle, l’accessibilité aux infrastructures déjà en place et le fait que l’endroit lui appartenait déjà.

    Au total, 2000 places-élèves sont prévues et 80 locaux de classe y seront créés.

    L’offre de service de cette nouvelle école secondaire, dont les programmes et les élèves qui seront appelés à la fréquenter, demeurent à déterminer.

    Architecture

    Cette nouvelle construction sera constituée de deux bâtiments rectangulaires ouverts qui laisseront place aux espaces verts prévus aux alentours. On prévoit également une fenestration impressionnante avec vue sur ces mêmes zones vertes.

    Un écran végétal devrait d’ailleurs l’ensemble du terrain scolaire et la modernisation de quatre terrains de soccer étaient prévus sur les plans initiaux.

    «Cette nouvelle école vient redéfinir complètement le concept de parc-école secondaire, avec ses grands espaces communs intérieurs et extérieurs inspirés des campus américains», note Yves Michel Volcy, directeur général du CSS de Laval, par voie de communiqué.

    L’organisation scolaire précise aussi que cette nouvelle école répondra aux exigences de la certification LEED V4. Le choix des matériaux, l’environnement et le confort des occupants seront aussi pris en compte.

    Le projet respecte la signature architecturale émise par le ministère de l’Éducation qui met en valeur les matériaux québécois. Dans ce cas-ci, l’établissement intégrera le bois naturel, l’aluminium et les accents de bleus.

    École évolutive

    Le CSS de Laval a profité de l’occasion pour annoncer l’ouverture de l’École internationale des Aventuriers, située dans Chomedey, aux 480 élèves qui étaient scolarisés dans des modulaires installés à proximité depuis la rentrée 2020.

    Cette école primaire est le tout premier établissement évolutif imaginé par les experts du centre de services scolaire qui comprend des espaces transformables, flexibles et modulables.

    L’École internationale des Aventuriers est située au 4055, boulevard Saint-Martin Ouest, dans Chomedey. (Photo gracieuseté)

    En effet, 50 % des espaces du bâtiment peuvent être reconfigurés à l’aide de murs déplaçables permettant de modifier la taille et la fonctionnalité des locaux. L’endroit est aussi conçu pour pouvoir accueillir un étage supplémentaire et pourrait donc se transformer en école secondaire dans quelques années si le besoin se manifestait.

    «C’est exactement le genre d’école que nous voulons voir de plus en plus au Québec et je suis convaincu que celle-ci deviendra un modèle pour plusieurs autres projets de ce genre», a d’ailleurs affirmé Benoit Charrette, ministre responsable de la région de Laval.

    Parmi les autres faits importants, notons l’accessibilité à un gymnase double, une vaste fenestration et une cour d’école ayant un terrain synthétique.

    Le coût des travaux entourant cette nouvelle école est de 18 M$.

    Agrandissement

    L’organisation scolaire a finalement annoncé que les travaux d’agrandissement de l’école primaire Jean-XXIII, située dans Saint-Vincent-de-Paul, étaient maintenant complétés, ce qui permettra d’accueillir près de 500 élèves supplémentaires au cours des prochaines années.

    Par le passé, plusieurs enfants du quartier devaient fréquenter une école plus loin de leur lieu de résidence en raison du manque d’espace.

    L’agrandissement a été conçu sur trois étages pour minimiser l’empiètement au sol et préserver les espaces verts des entourages. Un gymnase double, ainsi que de nouvelles installations sportives et éducatives ont été aménagées.

    Les nouveaux locaux fenestrés et tous les autres travaux ont coûté 24,1 M$.

    «La fin des travaux est le début d’un nouveau chapitre pour les élèves et les membres du personnel de cet établissement de Laval, conclut Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation. Bercés de lumière, ces nouveaux locaux modernes seront accueillants et stimulants.»

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    construction Courrier Laval École École secondaire éducation En vedette Information Laval Primaire
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nicholas Pereira

    Articles Similaires

    Un premier titre pour les Matrix de la Miller Basketball Academy

    19 février 2026

    Blitz de travaux et fermetures sur l’autoroute 40 et le pont Charles-De-Gaulle

    19 février 2026

    Soins à domicile : un appel d’offres qui déçoit

    18 février 2026
    Tour d’actualité

    KPop Demon Hunters: supplémentaires du spectacle à Laval

    Culture 19 février 2026

    Face à l’engouement du public lavallois, CriOfun Animation a décidé de proposer trois représentations supplémentaires…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Combattre le feu par le jeu avec Ariane Moffatt à la salle André-Mathieu

    19 février 2026

    Un premier titre pour les Matrix de la Miller Basketball Academy

    19 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    KPop Demon Hunters: supplémentaires du spectacle à Laval

    19 février 2026

    Combattre le feu par le jeu avec Ariane Moffatt à la salle André-Mathieu

    19 février 2026

    Un premier titre pour les Matrix de la Miller Basketball Academy

    19 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.