Les usagers de la route et piétons auront aussi à affronter des rafales de vent allant de 40 à 50 km/h, ainsi qu’un thermomètre oscillant de -19 à -12 degrés Celsius.
D’abord en formation dans le centre des États-Unis, ce système de dépression a gagné en intensité, s’approchant de la côte de la Nouvelle-Angleterre pour finalement toucher une grande partie du sud, du centre et de l’est du Québec.
Cette tempête pourrait être la plus importante de l’année indique Environnement Canada. Les accumulations de neige prévues vont de 15 à 30 centimètres pour la région lavalloise.
Ville de Laval
Hier, notre journaliste Stéphane St-Amour rapportait que le Service des travaux publics affirme être prêt à toute éventualité.
«[On] passe actuellement les véhicules au peigne fin afin que notre flotte soit fin prête pour demain», faisait valoir la porte-parole de la Ville, Carolanne L. Gagnon.
Le tassement de la neige sur les boulevards, artères principales et rues collectrices devrait débuter lorsque l’accumulation au sol aura atteint 1,5 cm et se poursuivre jusqu’à la fin des précipitations de neige.
Quant aux rues résidentielles, les opérations visant à tasser la neige s’ébranleront dès l’accumulation de 5 cm.
«Parallèlement, le Service des travaux publics procédera à de l’épandage d’abrasifs, en respectant toujours l’ordre de priorité établi par la Stratégie neige, ajoutait Mme Gagnon. L’entretien des trottoirs […] sera également réalisé en simultané avec les opérations de tassement sur rues, et ce, selon le même ordre de priorité.»
À cet égard, signalons que pour les rues comme pour les trottoirs, les priorités vont aux boulevards, artères principales, voies réservées, circuits STL et hôpitaux; routes ou rues collectrices, pentes, courbes et rues desservant une école et, enfin, rues résidentielles.
Il est possible de suivre les étapes du déneigement et les opérations en cours sur le www.neige.laval.ca.