Du 24 juin au 6 août, à la Place du 50e installée au Centropolis face au cinéma Colossus, avenue Pierre-Péladeau, le public pourra se faire raconter l’histoire de Laval projeté sur un immense mur d’eau servant d’écran, animé par des fontaines, jets liquides, photos, éclairages et chorégraphies de lasers.
«Il fallait réussir à marier un contenu historique ludique et véridique à un concept spectaculaire, raconte Jean-Philippe Jouy, président de Productions Laser Quantum, qui a conçu Insula, l’histoire d’une île avec le metteur en scène Thomas Pintal. Des amérindiens à la construction du Laval moderne, en passant par le régime seigneurial, la rébellion des Patriotes et la célèbre déclaration de René Lévesque sur Laval, en 1964, les fontaines les changements entre chacun des cinq chapitres, nous faisant bondir dans le temps.»
Le scénariste Patrick Bossé signe les textes, ayant profité de la précieuse collaboration de la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus et de sa directrice, Dominique Bedeven.
Ce sont plus de 20 tonnes d’eau qui seront versées dans le bassin! «Les gens pourront revoir le spectacle autant qu’ils veulent, car l’eau, ça vit, d’ajouter Jean-Philippe Jouy. Avec le vent, chaque soir sera différent.»
Chaque représentation sera précédée de deux spectacles musicaux mettant en vedette des artistes de renom et le meilleur de la relève.
Mentionnons que Laser Quatum a déjà travaillé avec Céline Dion et le Cirque du Soleil pour d’autres projets à grand déploiement.
Information sur Insula et la programmation des Soirées du 50e: www.50ans.laval.ca.