À la mi-septembre, à Lyon, Sergio Khoueiry a compétitionné au Mondial des métiers, mettant à l’épreuve ses capacités de dessin industriel DAO (assisté par ordinateur).
Il s’agissait de la quatrième compétition auquel l’étudiant au baccalauréat en génie à l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal participait.
Après plus d’un an d’entraînement, le Lavallois a terminé 13e de sa catégorie, où 31 candidat.e.s ont compétitionné.
Il a été l’un des trois Québécois ayant remporté un médaillon d’excellence, distinction soulignant une performance au-dessus de la moyenne internationale, lors des quatre jours de compétition.
«Dans ce genre de compétitions, souvent, les autres pays mettent beaucoup plus de temps, soit environ cinq ans d’entrainement, par rapport à un pays comme le Canada qui met un an, souligne Sergio Khoueiry. Donc, le fait d’avoir gagné une médaille d’excellence, c’est juste magnifique.»
Parcours
Ses tout premiers pas dans les Olympiades des métiers ont eu lieu en raison d’un concours de circonstances, le candidat au volet national s’étant désisté environ un mois avant le jour J. Saisissant l’opportunité sur les conseils de son entourage, Sergio a tenté sa chance.
Triple médaillé en un peu plus d’un an, Sergio ressent, à la fin de son parcours, un sentiment de fierté.
«Si j’avais dit non à la première compétition, je l’aurais regretté, honnêtement, témoigne celui qui habite Chomedey. J’ai eu la chance de voyager dans des pays que je ne pensais jamais visiter et d’avoir beaucoup d’entraînements dont je vais pouvoir bénéficier dans le futur. C’était une expérience plaisante.»
L’étudiant compte compléter son baccalauréat en 2027 pour ensuite se diriger vers un emploi lié à la fabrication additive, un procédé de création d’objets tridimensionnels à partir d’un fichier numérique.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/