Le décompte est lancé: il reste moins de 100 jours avant les Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) qui auront lieu du 15 au 19 juillet, à Laval.
La préparation se déroule bien, comme le mentionne Émilie Duquette, directrice des communications et des partenariats pour l’édition 2025.
«L’expertise des intervenants en art, en culture et en sport est mise à contribution dans l’organisation des JeuxFC, assure-t-elle. C’est toute la communauté lavalloise qui se mobilise pour faire de cet événement phare un véritable succès.»
Plusieurs membres du comité organisateur avaient aussi participé à la tenue de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022, ce qui facilite la coordination et planification de l’événement.
Promouvoir le français
Les JeuxFC regrouperont près de 1200 participants d’expression française provenant des 13 provinces et territoires du Canada.
Ils participeront à diverses épreuves touchant les arts, le leadership et le sport. Cela inclut l’art oratoire, la musique, un camp de survie, l’art culinaire, du volleyball de plage, du flag football 5 contre 5, de l’athlétisme et plusieurs autres disciplines.
«Les JeuxFC sont davantage axés sur la solidarité, la camaraderie et le partage, mais comme dans toute grande compétition, il y aura des gagnants, des médailles et des prix, détaille Émilie Duquette. C’est une grande fête de la langue française à laquelle on vous convie du 15 au 19 juillet.»
Diverses activités connexes seront proposées aux jeunes participants, telles que des séances de formation, des conférences et des ateliers, de même que des activités gratuites offertes au public dans le Village des JeuxFC.
Avec l’objectif d’offrir un événement écoresponsable, près de 65% de la programmation sera concentrée dans le quadrilatère du Collège Montmorency, qui accueillera la centrale des JeuxFC, l’hébergement des participants et certaines compétitions.
Pour encourager le transport en commun et la mobilité durable, toute personne accréditée pourra bénéficier gratuitement des circuits de la Société de transport de Laval qui est le transporteur officiel.
Rappelons que les derniers JeuxFC ont eu lieu à Moncton et Dieppe, au Nouveau-Brunswick, en 2017. L’édition de 2020, qui devait se dérouler à Victoria, avait été annulée en raison de la pandémie de la COVID-19.
Bénévoles recherchés
Parmi les principaux défis du comité organisateur, notons la recherche de bénévoles. Jusqu’à présent, près de 215 personnes ont été recrutées. L’objectif est d’en attirer 600 pour faire de l’événement un succès.
«C’est l’occasion pour quelqu’un qui vient d’arriver à Laval de socialiser et de vivre un événement où la langue française est dans toutes ses nuances et ses couleurs, sans gêne et sans retenue», note Émilie Duquette.
Une plateforme d’inscription a été créée pour l’occasion.
Les personnes recherchées doivent être âgées de 14 ans et plus, couramment parler français et résider au Canada. Le comité demande un minimum de deux périodes de cinq heures de bénévolat pour s’impliquer.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/