Malgré un changement de lieu et de journée, les organisateurs de la 10e édition de la fête de quartier de Chomedey peut dire mission accomplie : quelques centaines de personnes étaient au rendez-vous dimanche au parc St-Martin.
« Nous sommes très contents : il y a du monde, affirme Patrice Angeli, coordonnateur du comité organisateur de cette fête. On a pu compter sur une belle participation des organismes du secteur. »
Pour cet organisateur, cette dixième édition était tout un pari. Un incendie au chalet du Parc Pie-X, un peu plus tôt dans l’année, a obligé la relocalisation de l’événement.
« On ne connaît pas le parc, explique M. Angeli. On l’apprivoise, mais ça se passe bien. Même si on a eu à changer la journée, du samedi au dimanche, à cause d’un gros tournoi de soccer. »
Programme chargé
Les quelques centaines de participants, de tous les âges, ont profité d’un programme d’activités très chargé.
Rallye pour les plus jeunes, animations pour les adolescents, épluchettes de blé d’inde et diverses prestations artistiques ont été proposés à tous, sous le thème « les rythmes et saveurs du monde ».
« Sans oublier la présence de la troupe Samajam qui offre une expérience musicale participative, précise Patrice Angeli. La chorale de la communauté syrienne est aussi venue offrir une prestation pour remercier la communauté de Chomedey pour son accueil. »
Merci pour l’accueil
Une vingtaine de jeunes Syriens, âgés entre 6 et 14 ans, ont chanté pour remercier la communauté pour son accueil.
« Nous avons aussi rassemblé la communauté syrienne pour cette fête, conclut Rabab Amin, une participante et représentante du nouvel organisme Centre culturel québéco-syrien. Il y a beaucoup de familles syriennes présentes aujourd’hui. On s’amuse beaucoup. »