Développé dans le cadre de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation de Ressources naturelles Canada, ce concept de construction a ceci de particulier qu’il permet aux habitations de produire au moins autant d’énergie qu’elles en consomment sur une période annuelle.
Seul constructeur québécois à prendre part à ce projet pilote, Construction Voyer procédait, le 22 juin, à la symbolique première pelletée de terre en bordure du boulevard des Cépages, là où s’élèveront à l’est de l’autoroute 25 les deux triplex jumelés.
Ces six copropriétés certifiées CÉNZ mettront à profit des équipements de chauffage et de climatisation à la fine pointe de la technologie, des panneaux photovoltaïques sur les toits et un isolant extérieur innovant produit par Owens Corning Canada, un partenaire-clé dans l’aventure.
«On y travaille depuis un an et demi», souligne Jean-François Voyer, copropriétaire et directeur du développement des affaires chez Construction Voyer.
Abordables
Bien qu’il reste encore «quelques petits détails à finaliser» avant d’en établir le prix de vente, les six unités d’habitation demeureront particulièrement abordables, assure M. Voyer. Il devrait en coûter autour de 10 % de plus que le marché actuel, estime-t-il.
«On s’est engagé à ne pas faire de profit sur les équipements de production d’énergie, qu’on chargera au coûtant à l’acheteur», explique le principal intéressé.
Par ailleurs, les services professionnels requis pour la planification, le design et la construction de ces 25 premières copropriétés canadiennes aux normes CÉNZ seront en partie financés à même un fonds de 4 M$ auquel contribuent Ressources naturelles Canada, le manufacturier Owens Corning Canada et les constructeurs participants.