Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a annoncé la fin des entraves sur le pont Pie-IX, qui relie Laval et Montréal, à compter du 19 novembre.
Il s’agit ainsi la fin de ce chantier entrepris en août 2020.
La configuration finale du carrefour des boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa sera désormais en place. Les usagers qui empruntent le pont en direction de Montréal devront désormais utiliser l’une des deux voies de virage à gauche, dès la sortie du pont, pour rejoindre le boulevard Henri-Bourassa en direction est.
Rappelons que le Ministère avait déjà procédé à la réouverture de la bretelle menant du boulevard de la Concorde ouest à la route 125 en direction sud à la mi-octobre. Cela permettait de
Rappel du projet
Le pont, dont la construction remonte à plus de 50 ans, requérait une intervention majeure afin de remplacer les dalles en béton qui avaient atteint la fin de leur vie utile. Il en allait de même pour les poutres d’acier, dont les propriétés ne respectaient plus les normes actuelles.
Le nouveau tablier du pont élargi comprend maintenant six voies de circulation, dont quatre en direction de Montréal, incluant la voie réservée du SRB Pie-IX. Il y a aussi un trottoir à l’ouest et une piste polyvalente à l’est raccordée au réseau cyclable de Montréal et Laval.
Initialement évalué à 198,6 M$, ce projet était financé à plus de 40 % par Ottawa. (N.P.)