L’Association pour le transport collectif de Laval (ATCL) et l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) sont insatisfaits de la réduction des tarifs pour prendre le métro à Laval et Longueuil qui a été proposée, le 25 août, par l’Autorité régionale de transport métropolitain des tarifs unitaires.
À compter du 1er octobre, le prix des titres unitaires Tous modes AB passera de 5,25$ à 4,50$. Il en va de même pour l’ensemble de 10 passages qui sera réduit à 42,50$, soit une baisse de 2,50$ par rapport au tarif en vigueur.
Il s’agit toutefois d’ajustements temporaires, puisque l’ARTM prévoit rehausser graduellement le tarif jusqu’aux 5,25$ initiaux d’ici 2025.
Axel Fournier, porte-parole de l’ATCRS, estime que cette baisse est «de la poudre aux yeux».
«Les usagers doivent toujours se procurer deux titres distincts», ajoute-t-il en précisant que le tarif unitaire pour prendre le métro à partir de Montréal est resté à 3,50$. Par ailleurs, plus 10 000 personnes ont signé une pétition citoyenne dénonçant les tarifs différents du métro selon les zones.
Solutions
Nicolas Lemire, président de l’ATCL, a ainsi demandé à l’ARTM d’agir rapidement pour trouver une solution.
«Nous souhaitons un engagement […] à vite mettre en œuvre une solution alignée avec son objectif de promouvoir l’utilisation des transports collectifs et actifs, insiste-t-il par communiqué. L’inclusion de toutes les stations de métro en zone A, jumelée à une tarification révisée des stationnements incitatifs, est un exemple de proposition cohérente et applicable à court terme.»
«L’Autorité complique la vie des gens et maintient son intention d’augmenter le tarif. Ce n’est pas comme ça qu’elle va ramener l’achalandage dans le métro», complète M. Fournier. (N.P.)