Médias d’Info Canada a accueilli favorablement les derniers règlements liés à la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18).
«Il y a deux ans, dans une tentative de contrecarrer la nécessité d’une législation, les grandes plateformes en ligne désignaient les gagnants et les perdants parmi les éditeurs de presse du Canada», a déclaré Dave Adsett, président du conseil de Médias d’Info Canada et éditeur du Wellington Advertiser, par communiqué.
«Aujourd’hui, nous disposons d’un cadre réglementaire solide et efficace qui garantit que Google rémunère les petits et grands éditeurs de presse pour les reportages exceptionnels que nos journalistes réalisent, sans crainte ni favoritisme, au nom de leurs concitoyens canadiens», poursuit-t-il.
De son côté, Paul Deegan, président et chef de la direction de Médias d’Info Canada, a plutôt souligné le travail de la ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge «pour son engagement actif auprès des parties prenantes et pour son leadership remarquable dans la mise en place d’un cadre durable et de premier ordre, équilibré et prévisible pour les éditeurs de presse et les plateformes».
«Nous remercions Google pour son approche constructive, et nous nous réjouissons d’une relation commerciale positive et mutuellement bénéfique avec eux pour de nombreuses années à venir», a-t-il ajouté en appelant Meta à emboîter le pas à Google en matière de responsabilité sociale.
«Nous demandons maintenant aux entreprises canadiennes de soutenir un journalisme canadien fondé sur les faits et soumis à la vérification des faits en publiant directement des annonces dans nos titres de presse de confiance», a complété M. Deegan. (N.P.)