La Ville de Laval a remis 106 médailles à des athlètes, entraineurs et officiels de la région lors de la 64e soirée du Mérite sportif lavallois qui a eu lieu le 22 novembre au Théâtre Marcellin-Champagnat.
La plupart des médaillés étaient des participants de la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022. Cette soirée permettait aussi de reconnaître le dévouement de tous les organisateurs de l’événement.
«Ces derniers ont travaillé durant plus de trois ans pour accueillir brillamment les délégations sportives de toutes les régions du Québec et faire rayonner notre municipalité», mentionne Nicholas Borne, membre du comité exécutif et responsable des dossiers loisirs et sports à la Ville de Laval, par voie de communiqué.
Les membres du conseil d’administration et du comité organisateur de la compétition provinciale ont reçu un cadeau personnalisé lors de cette soirée.
De leur côté, les jeunes athlètes des 22 disciplines sportives des Jeux du Québec ont été honorés. Neuf médailles d’or (niveau international) ont été remises, suivies de 15 d’argent (niveau national) et 82 de bronze (niveau provincial).
Prix Pierre-Marchand
Le prix Pierre-Marchand a été remis au triathlète Émile Pichette.
Celui-ci a fait l’essai du triathlon pour une première fois en 2021 afin de garder la forme pour la saison de ski alpin malgré la pandémie. Au cours de ce premier été, il a participé à deux triathlon, sans obtenir des performances comparables à celles qu’il atteignait sur les pistes de ski.
«Il est demeuré motivé et sa persévérance lui a finalement permis de se qualifier pour les Jeux du Québec en 2022, après avoir atteint les standards des trois disciplines du triathlon, précise la Ville. Son évolution s’est poursuivi lors de ces Jeux alors qu’il a obtenu un meilleur résultat que ce qu’il avait réalisé au triathlon de Laval.»
Pichette a également participé à 4 compétitions au cours de l’été pour obtenir une deuxième place lors de son dernier triathlon, à Valleyfield.
Bourse Alexandre-Despatie
La bourse Alexandre-Despatie, visant à récompenser un athlète de haut niveau dont l’engagement et les performances sont liés directement à la Politique de l’activité physique de la Ville de Laval, a plutôt été remise à la boxeuse Marie-Bathoul Al-Ahmadieh.
En plus d’être championne provinciale, la Lavalloise a été sélectionnée pour représenter l’équipe nationale junior de boxe à plusieurs reprises.
Au cours des derniers mois, elle a remporté une médaille d’or au sein de l’équipe du Canada à la Brandenburg Box Cup, en Allemagne, en plus d’être nommée boxeuse du tournoi. Gagnante de la médaille d’argent au Golden Girl Boxing Championship en Suède, elle a également répété l’exploit au Bornemissza Memorial Tournament, présenté en Hongrie.
En pleine ascension, Marie-Bathoul Al-Ahmadieh occupe présentement le 1er rang au classement canadien dans la catégorie Femme Jr, 57 kg. (N.P.)