Fermée au public depuis décembre 2014 en raison de la présence de moisissures, la maison historique André-Benjamin-Papineau est le théâtre d’importants travaux de restauration et d’agrandissement.
Octroyé en janvier dernier à Hulix Construction, le contrat au montant de 6 803 070 $ prévoit, entre autres, la décontamination fongique du bâtiment ancestral, la remise dans son état d’origine et l’ajout d’une annexe de signature contemporaine, s’harmonisant à l’architecture de cette maison construite en 1820. Si «la priorité est de conserver les éléments originaux, certains éléments seront reconstitués», précise la Municipalité dans un communiqué publié le 24 mai.
Immersion dans le passé
À moins d’avis contraire, le tout nouveau Centre d’interprétation en histoire et patrimoine accueillera le public à la fin de l’année 2023.
«Ce site historique revitalisé sera un lieu unique qui permettra une immersion dans le passé et mettra en valeur le patrimoine culturel avec une exposition révélant l’histoire de Laval, une salle d’expositions temporaires et des ateliers de découvertes et d’apprentissage.»
Par ailleurs, l’annexe ajoutée à la maison sera l’occasion de mettre le bâtiment aux normes d’accessibilité universelle.
«Aujourd’hui, nous travaillons donc à ce que ce joyau soit de nouveau accessible aux citoyens afin que ceux-ci partent à la découverte du patrimoine de leur ville. Laval a un passé fascinant et il est important de le mettre en lumière», a déclaré le conseiller municipal de Vimont et responsable des dossiers du patrimoine, Pierre Brabant.
Celui-ci dépeint d’ailleurs comme «un véritable trésor caché, une richesse de l’histoire de notre territoire» la maison André-Benjamin-Papineau. Au moment de sa construction, il y a 202 ans, l’île Jésus n’était peuplée que d’à peine 6500 âmes.
Maison rurale typique de la première moitié du 19e siècle, elle est célèbre pour avoir été habitée de 1832 à 1886 par celui à qui elle doit son nom.
Café de la grange
Les travaux en cours prévoient du coup la restauration du bâtiment voisin connu sous le vocable du Café de la grange, également dans un piteux état et fermé depuis plusieurs années.
Quant au troisième et dernier bâtiment du complexe culturel André-Benjamin-Papineau qu’est le théâtre de la Grangerit – condamné depuis l’incendie qui l’a ravagé en 2018 -, il fera l’objet de travaux de rénovation dans une phase ultérieure.
Compte tenu du soutien financier de 1,2 M$ du gouvernement du Québec, la Ville assume 82 % de la facture de 6,8 M$.
Rappelons que la maison André-Benjamin-Papineau a été élevée au rang de bien culturel du patrimoine québécois en 1974 par le ministère de la Culture et des Communications. Propriété de la Ville de Laval depuis 1975, elle est située au 5475, boulevard Saint-Martin Ouest, tout juste à l’est de l’autoroute 13.
Qui est André-Benjamin-Papineau?
Notaire de profession alors très impliqué dans la paroisse de Saint-Martin, André-Benjamin-Papineau (1809-1890) fut le premier maire élu de la nouvelle municipalité de Saint-Martin fondée en 1855, alors quatrième municipalité formant l’île Jésus. Il occupera la mairie jusqu’en 1860.
Cousin de Louis-Joseph Papineau, chef du Parti patriote, il participa à la bataille de Saint-Eustache, le 14 décembre 1837, lors la rébellion des Patriotes. À cette époque, André-Benjamin Papineau venait d’être élu par acclamation député de Terrebonne à l’Assemblée législative du Bas-Canada (aujourd’hui l’Assemblée nationale), laquelle sera abolie le 27 mars 1838 à la suite des insurrections de 1837-1838.
À lire également: Maison André-Benjamin-Papineau: travaux plus chers que prévu