L’ancienne cheffe et cofondatrice du Mouvement lavallois, Lydia Aboulian, effectue un retour en politique active en rejoignant les rangs d’Action Laval – Équipe Sonia Baudelot.
Mme Aboulian, qui briguera les suffrages dans le district Sainte-Dorothée où elle habite, est présentée comme une «candidate exceptionnelle» par la cheffe de sa nouvelle formation politique.
«Son engagement, son sens de l’intégrité et de l’éthique et sa volonté de changer les choses pour le mieux s’accordent parfaitement avec la vision de notre parti et [celle] des Lavallois et Lavalloises», déclare Mme Baudelot dans un communiqué publié le 10 mars.
Cette nouvelle adhésion porte à 14 le nombre de candidats confirmés par le parti dont la moitié sont des femmes. À huit mois des élections, Action Laval a déjà complété les deux tiers de son équipe en vue du scrutin du dimanche 7 novembre.
Survivante
On apprend qu’en 2013 lorsqu’elle a quitté la chefferie du Mouvement lavallois, Mme Aboulian combattait un cancer du cerveau particulièrement agressif.
Huit ans plus tard, cette survivante replonge dans l’arène politique où elle retrouve son compagnon d’armes de la première heure avec qui elle a cofondé en 2009 le Mouvement lavallois, David De Cotis.
Candidate à la mairie à l’âge de 26 ans, Lydia Aboulian avait fait le plein de plus de 22 000 voix, terminant 2e loin derrière Gilles Vaillancourt qui avait balayé cette année-là les 21 districts électoraux pour une 3e élection consécutive.
«Comme en 2009 et 2013, Laval a maintenant besoin d’un grand changement», affirme celle qui dit ne plus reconnaître le Mouvement lavallois.
La candidate d’Action Laval dans Sainte-Dorothée s’engage notamment à «œuvrer pour une meilleure gestion des transports […] en réglant une fois pour toutes les sérieux problèmes de circulation vécus quotidiennement par les résidents du secteur», soutient-elle. La «revitalisation des commerces locaux et l’amélioration de la qualité de vie des citoyens du quartier» figurent également parmi ses priorités.
Impliquée dans le financement de la lutte contre le cancer, Mme Aboulian s’investit également pour les droits des aînés, des jeunes et des animaux.
Diplômée de l’Université Concordia en Relations humaines, elle est aujourd’hui à la tête d’une entreprise spécialisée en gestion et marketing dont elle a jeté les bases en 2011.