C’est l’organisme Place Joie de vivre qui a remporté l’appel à projets de logements sociaux ou abordables dans Pont-Viau.
La Ville lui cède ainsi gratuitement le terrain municipal situé en bordure du boulevard des Laurentides face au Super C.
Clientèle en situation de handicap
Le projet retenu s’adresse à des adultes vivant avec une déficience intellectuelle, un handicap physique léger ou un trouble du spectre de l’autisme. L’immeuble abritera une vingtaine d’unités (logements 3½ et chambres) et d’espaces collectifs favorisant à la fois l’accompagnement et l’autonomie des résidents, précise l’administration municipale.
«En mettant ce terrain à disposition, la Ville favorise la réalisation d’un projet résidentiel de grande qualité axé sur les besoins particuliers des futurs résidents», a indiqué le maire Stéphane Boyer dans un communiqué publié le 18 septembre.
Engagement
En retour d’une emphytéose d’une durée de 70 ans, l’organisme bénéficiaire s’engage à construire le bâtiment et y maintenir sa vocation initiale et l’abordabilité des loyers pour toute la durée du bail emphytéotique.
Place Joie de vivre devra également assurer l’exploitation et l’entretien adéquat des installations, incluant le paiement des droits de mutation, des taxes foncières et toutes autres charges et frais relatifs à l’immeuble pour les 70 années à venir.
Maintenant qu’il dispose d’un terrain, cet OSBL d’habitation pourra poursuivre les étapes de développement de son projet et compléter son montage financier.
Précisons que les projets sur la table étaient évalués selon leur caractère innovant et exemplaire et le réalisme du montage financier et de l’échéancier des travaux.
Une première
Lancé il y a trois mois, l’appel d’intérêt était le tout premier depuis l’adoption en février dernier de la Politique de mise à disposition des immeubles municipaux pour la réalisation de logements sociaux et abordables. «Une action concrète pour contrer le manque de logements sur le territoire lavallois et favoriser l’accès à un chez-soi de qualité», fait valoir le maire.
Cette Politique encadre les conditions de cession de terrains de la réserve foncière municipale aux développeurs désireux de construire du logement social ou abordable tout en contribuant à assurer la viabilité des projets et leur abordabilité à long terme.
Expropriation
Le terrain qui accueillera le projet de Place Joie de vivre avait fait l’objet d’une expropriation il y a quelques années, qui s’est finalement conclue en avril dernier. Dans un règlement hors cours, la Ville a accepté de verser une indemnité au montant de 2 130 000 dollars à la partie expropriée, Les Investissements Baganel inc., pour l’acquisition de deux lots, incluant celui où s’installera la caserne de Pont-Viau à l’angle des boulevards des Laurentides et du Souvenir.