Cet établissement de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles occupe le 1er rang du palmarès RE$EARCH Infosource 2014 pour son intensité de recherche (subvention par professeur) et son intensité de publication dans la catégorie des universités polyvalentes.
«L’excellence des professeurs de l’INRS ainsi que son modèle unique favorisant les partenariats stratégiques avec une variété d’organisations publiques et privées permettent à l’université de maintenir cette position année après année», a réagi le recteur, Daniel Coderre, par voie de communiqué.
Dans sa catégorie, l’INRS prend le deuxième rang des universités de l’année au Canada. En plus des deux critères précités, ce classement considère également l’impact de publication et le financement de la recherche.
Forte intensité de recherche
Pour l’ensemble de ses quatre centres de recherche thématique répartis à Laval, Montréal, Québec et Varennes, l’INRS affiche un niveau de financement qui s’élève en moyenne à 357 600 $ par professeur.
Définissant l’intensité de recherche, cette donnée confère à l’INRS le premier rang des universités polyvalentes et le second rang toutes catégories confondues.
À ce chapitre, l’INRS en est à sa 7e domination au classement des universités polyvalentes depuis l’an 2000. Durant cette période, il a été sacré cinq fois champion toutes catégories.
L’Institut rassemble 150 professeurs et près de 700 étudiants et stagiaires postdoctoraux.
Reconnue pour son excellence en recherche fondamentale et appliquée, l’INRS œuvre dans les domaines liés aux nanotechnologies, à la photonique, aux questions urbaines, à la santé, à l’environnement et aux sciences de la terre et de l’eau.