Mis à jour le 22 Décembre 2025 à 12h53
La Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ) rappelle l’importance d’une bonne préparation physique en marge de la pratique des loisirs et sports d’hiver.
Elle note que cela peut permettre de réduire le nombre de blessures qui surviennent chaque année.
Les «sports de glisse», en particulier, seraient une source importante de ces blessures qui peuvent mettre soudainement fin au plaisir d’exercer les multiples activités hivernales, en plus d’affecter négativement d’autres occupations quotidiennes, tel le travail.
Les fractures trônent bien haut dans le palmarès des blessures les plus fréquentes, tout sport hivernal confondu, suivi pour plusieurs activités par les traumatismes crâniens, comme les commotions cérébrales.
Une activité d’apparence banale, telle que le pelletage, peut également conduire à des blessures ou encore à un problème cardiaque ou respiratoire sans une préparation adéquate.
Selon la CTSQ, le meilleur moyen pour diminuer les risques de blessures et/ou de problèmes de santé demeure la prévention grâce à une préparation physique minimale. Elle ajoute que ses quelques 430 membres sont prêts à offrir leurs services pour la préparation physique des adeptes d’activités sportives, peu importe leur niveau.
« Nos thérapeutes du sport sont tous qualifiés pour vous préparer à profiter de votre sport favori, identifier la nature d’une blessure, offrir des conseils, ou encore prodiguer les soins appropriés pour permettre aux adeptes de reprendre leurs activités en toute sécurité et dans les plus brefs délais», complète la Corporation par communiqué. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



